Neuville, champion du Monde ce dimanche ou... deuxième pour mieux dépasser Ogier en Australie ?
Le Belge aborde la Catalogne avec 7 points d'avance sur "Seb" Ogier, 21 sur Ott Tanak.
- Publié le 24-10-2018 à 15h29
- Mis à jour le 24-10-2018 à 17h38
Le Belge aborde la Catalogne avec 7 points d'avance sur "Seb" Ogier, 21 sur Ott Tanak. D’accord, la chance de voir Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul couronnés dès ce week-end à Salou ne dépasse pas les 10 à 15 %. Mais elle est réelle. Et c'est une première pour un Belge à ce niveau mondial. Mathématiquement, le pilote Hyundai est le seul des trois candidats au titre à pouvoir être sacré dans quatre jours et à ne pas pouvoir perdre toute chance d’être champion dès l’Espagne. S’il n’est pas sacré ici, Thierry aura toujours une possibilité d'être couronné en Australie trois semaines plus tard. Cela enlève pas mal de pression...
Que doivent faire nos compatriotes pour sceller leur sort ? Les cas de figures sont nombreux avec deux rivaux et les points bonus de la Power Stage. Prenons les deux possibilités les plus évidentes...
1. Si Neuville et Gilsoul remportent le rallye et la Power Stage et empochent donc le maximum de trente points, il faudrait "en gros " que Tanak ne termine pas 2e et qu’Ogier ne marque pas plus que six unités, soit l’équivalent d’une 7e place. Sans compter les unités bonus. Autant dire qu’il doit compter dans ce cas sur un abandon d’Ogier.
2. Si leurs deux rivaux abandonnent, Thierry et Nicolas doivent espérer marquer plus de dix unités que Tanak (une 5e place) et plus que 24 de plus qu’Ogier.
En résumé, dans les deux cas, Neuville a donc une petite chance de tuer le championnat uniquement s’il s’impose.
Mais il est loin de s'élancer favori. Primo car, après la spéciale show de Barcelone jeudi soir, il devra balayer la route lors de la première étape sur terre de vendredi. Secundo, car la Hyundai est loin d’être la meilleure WRC actuelle sur l’asphalte pour les deux jours suivants. Tertio, car en sept participations, Thierry n’a signé qu’un podium en Catalogne (3e en 2016) et reste sur un abandon l’an dernier.
Autant de raisons qui nous font plutôt croire que l’équipage belge risque plutôt encore de perdre du terrain ce week-end. Dès lors, deux scénarios plus réalistes sont envisagés en Catalogne...
1. Perdre la tête pour quelques points face à "Seb" Ogier qui serait alors contraint d'ouvrir la route pour la finale australienne remportée l’an dernier par Thierry en s’élançant 2e le premier jour.
2. Réussir à avoir dix points d’avance minimum sur son plus proche poursuivant dimanche soir, ce qui impliquerait de devancer d’office le Français. Et pourrait lui permettre de gérer aux Antipodes.
Quoi qu’il arrive, ce sera encore serré entre Thierry Neuville, Sébastien Ogier et Ott Tanak. Avec le retour de Sébastien Loeb (Citroën) comme arbitre. On ne pouvait rêver d’une fin de saison plus passionnante...
"Dix points minimum d’avance…"
Thierry Neuville sait très bien qu’il sera très difficile, compte tenu de sa position sur la route vendredi et du matériel à sa disposition, de gagner et d’être sacré dès dimanche. "La première étape sur terre sera très importante. C’est là que vont se faire les écarts, analyse notre compatriote. Il va falloir partir d’emblée très vite pour ne pas se faire distancer. S’il fait sec, le phénomène de nettoyage sera important. On ne peut rien y changer."
Dès lors, les pilotes s’élançant derrière seront avantagés. "Et les Toyota marchent bien sur le bitume. Honnêtement, je pars avec l’idée d’essayer de me ménager une avance de minimum dix unités avant l’Australie où l’handicap d’être premier sur la route sera plus grand encore. Si c’est le cas, je pourrais me contenter là-bas d’une troisième place en cas de succès d’un de mes rivaux. Ce serait plus jouable. De toute manière, la seule tactique à avoir, c’est l’attaque. Je joue mon premier titre mondial et je ne compte pas le laisser filer."