Legend Boucles de Bastogne: le grand retour des routes blanches
La neige, invitée vedette de cette édition, et des 4x4 arbitres du duel Neuville-Hirvonen.
- Publié le 02-02-2019 à 06h27
- Mis à jour le 02-02-2019 à 21h55
La neige, invitée vedette de cette édition, et des 4x4 arbitres du duel Neuville-Hirvonen.
Avec plus de 310 équipages au départ désormais répartis en quatre catégories, notre star mondiale Thierry Neuville et le retour de l’autre quadruple vice-champion du monde Mikko Hirvone, en principale vedette étrangère, les Legend Boucles font toujours recette.
Certes, on peut regretter l’absence conjuguée de plusieurs légendes belges comme le triple vainqueur historique François Duval, Bruno Thiry, Grégoire de Mevius, Renaud Verreydt, Patrick Snijers ou Robert Droogmans.
Mais il reste tout de même quelques représentants des générations des boucles. D’abord, les anciens lauréats spadois : Marc Duez (BMW M3), Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia), Bernard Munster (Porsche), le vétéran "Chavan" (Golf), "Stouf" (Escort) ou encore Marc Timmers dont la Ford Sierra 4x4 devrait faire merveille et pourrait créer la surprise si les routes sont redevenues toutes blanches cette nuit ou ce matin. De quoi nous rappeler la fameuse édition de 1986 marquée par les soucis de toutes les Groupe B et la victoire surprise de la Sierra Groupe N de Jean-Claude Probst. Ou vingt ans plus tard, le sacre de Marc Timmers justement sur une BMW 325 quatre roues motrices de série et sans arceau lors de la première version historique également très hivernale.
Alors que certaines petites routes ou chemins forestiers recouverts de neige pourraient poser de gros soucis d’organisation et mener à certaines annulations, le public attendu nombreux ne va pas bouder son plaisir. Les amoureux de glisse vont être gâtés ces samedi et dimanche, que ce soit derrière le volant ou en bord de spéciales.
De retour de Monte-Carlo où il a échoué à 2.2 d’Ogier et d’un succès historique, Thierry Neuville est tout heureux de pouvoir se faire plaisir aux commandes de sa petite Opel Corsa de 217 chevaux engagée dans la nouvelle catégorie Super Legend où l’on retrouve toutes les autos hybrides ou déclarées non conformes à la fiche d’homologation d’origine.
Contrairement aux concurrents de la Demo où l’on retrouvera différentes Subaru Impreza, des Audi Quattro Gr. B ou la Toyota 4WD de Freddy Loix, les Super Legend feront la course face aux vraies voitures d’époque d’avant 1987.
Parmi les favoris en Legend, l’ex-quadruple vice-champion Mikko Hirvonen emmènera la Ford lauréate en 2018 avec Bryan Bouffier un fort contingent d’Escort MKI et MKII : on citera en vrac celles de Cédric Cherain, Fred Caprasse, Adrian Fernémont, Gino Bux, le Britannique Tim Pearcey ou Stouf. Bénéficiant d’une meilleure motricité, les Porsche 911 de Bernard Munster, Fred Bouvy, Yves Matton, Gérard Marcy, Jean-Michel Martin ou Guillaume Mondron viseront les avant-postes.
N’oublions pas non plus une flopée d’Opel de tous poils (Bouche, Thirion, Delhez, Mesure, Jupsin, Rossati et notre pilote de GT Maxime Martin).
Mais toutes ces deux-roues motrices se méfieront vu les conditions de la Sierra traction intégrale de Marc Timmers, mais aussi de la petite Visa 1000 Pistes de Pierre-Louis Loubet.
Au rayon des originalités, pointons encore la Nissan 240 RS de Ghislain de Mevius, la Mercedes 190 de l’Allemand Timo Rumpfkeil, la Triumph TR8 du Français François Lethier ou la R5 Turbo d’un autre Français, Paul Chieusse. Signalons aussi que John Wartique amusera la galerie en voiture zéro avec une Porsche 997 GT3 à la mélodie envoûtante. Encore plus quand les routes sont blanches…
A Bastogne
L’ex-Premier toujours présent
On ne parle pas ici d’un ancien vainqueur de la course, mais bien de notre ex-Premier ministre Guy Verhofstadt, devenu un fidèle de l’épreuve en Classic. Après plusieurs années à rouler en Fiat, le politicien est aujourd’hui passé sur une Lada du team de Guy Moerenhout, qui aligne aussi un exemplaire pour l’ex-Mister Champions de la RTBF, Paul Fraikin.
20 % d’étrangers
Une septantaine d’équipages étrangers sont présents. Parmi eux une majorité de Français, mais aussi des Néerlandais, des Allemands, des Anglais, des Luxembourgeois, des Italiens, un Autrichien, un Suisse, un Espagnol, un Portugais, un Finlandais, un Estonien et un Lituanien.
Le coffre plein de Gauff
Le prix de l’originalité peut à nouveau être attribué cette année à l’Escort n° 216. Après la voiture Dikkenek et la distribution de sauce Dallas, la Power Flower et ses lunettes fleuries, Bernard Dejaeghere est de retour cette année avec une déco à l’effigie du célèbre groupe liégeois Les Gauff fêtant ses 25 ans. La Ford est recouverte d’une caricature des membres du groupe et d’une centaine de gaufres. Leur coffre est, par ailleurs, plein de gaufres de Liège que l’équipage distribue au public.
Douze spéciales ce samedi
Les concurrents s’élanceront ce matin vers 8 h de Bastogne pour douze spéciales. Pour les Demo, Legend et Challenger, on débutera par deux boucles de trois spéciales du côté de Bastogne avec La Reine (ES1-4) et un départ du côté de Livarchamps à 8 h 34 et 11 h 27, ensuite Whitimont-Cobru, rebaptisée les Herdiers d’Ardenne (ES2-5), à 9 h 10 et 12 h 03 et enfin le tronçon de 14,8 km entre Hardigny et Mageret portant le nom des "Éoliennes" à 9 h 41 et 12 h 34. Ensuite, on enchaînera avec deux boucles liégeoises avec Stoumont (13,3 km à 14 h 34 et 17 h 17), Bodeux (6,5 km à 15 h 15 et 18 h 08) et le retour à Wanne (7,4 km à 15 h 50 et 18 h 43). Ce dimanche, il restera sept spéciales forestières avec Remichampagne, La Royale, Mandarine, Églantine, Bertrix, Longchamps et le juge de paix de Libramont.