Le débriefing du Rallye d'Allemagne : Thierry Neuville n'a plus son sort 100% entre les mains
Tanak en route vers son 1er titre, Hyundai perd gros, Ogier désabusé.
- Publié le 25-08-2019 à 15h49
- Mis à jour le 25-08-2019 à 15h50
Tanak en route vers son 1er titre, Hyundai perd gros, Ogier désabusé.
Cinquième victoire de la saison pour Ott Tanak qui en compterait même déjà six sans un problème technique à quelques kilomètres de l'arrivée en Sardaigne. Calme, bien dans sa tête et sa Yaris, très rapide, l'Estonien n'a pas craqué sous la pression de Thierry Neuville et a commis un véritable sans faute. A ce rythme, le pilote Toyota pourrait décrocher sa première couronne dès le Wales Rally GB.
Premier triplé historique pour les Yaris WRC dont les ailes n'ont pas été coupées avec l'avancée de trois centimètres de leur aileron arrière. En Turquie, l'aile sera cette fois quelque peu rabotée. Cela peut-il enrayer la suprématie des Japonais ? Sur la défensive durant trois jours, Kris Meeke n'a pas signé le moindre meilleur temps et décroche pourtant son meilleur résultat cette saison. Et peut-être un contrat pour 2020. Canaliser Meeke et Latvala est là clé pour le championnat constructeurs. Et cette fois, en en gardant clairement sous la pédale et donc sa faire d'erreur, ils ont permis à Toyota de ramener le maximum de points et de revenir à huit unités de Hyundai.
Thierry Neuville méritait clairement mieux que cette 4e place. Notre compatriote, auteur de sept meilleurs temps, a fait un très bon rallye et aurait, au moins, décroché le premier accessit sans sa crevaison. Il a limité les dégâts avec la collaboration de Dani Sordo mais l'écart en tête du championnat se creuse. Mathématiquement tout reste certes encore possible, mais, avouons-le, ce sera compliqué d'aller chercher ce premier titre cette année. Thierry n'a en tout cas déjà plus totalement son sort entre les mains. Même s'il gagnait les quatre dernières manches et remportait les quatre Power Stage, Ott Tanak pourrait se contenter à chaque fois du premier accessit pour être couronné.
La i20 WRC semble s'être rapprochée du niveau de la Yaris sur asphalte. Mais il manque encore un petit quelque chose pour vraiment pouvoir rivaliser. N'oublions pas que Meeke et Latvala n'ont jamais tout donné. Il va falloir optimaliser tout ce qui peut l'être du côté des Coréens (notamment la nomination des pilotes) pour ne pas rentrer bredouille pour la sixième année consécutive...
Très bon rallye une fois encore de Dani Sordo capable de suivre le rythme de Thierry sur asphalte. L'Espagnol constituera un atout chez lui en Espagne où il bénéficiera en outre d'une bonne position de départ sur la terre. Andrea Adamo devrait resigner cette valeur sûre pour 2020 et peut-être l'alterner avec Andreas Mikkelsen, en manque de roulage sur cette surface et une fois encore décevant ici. Craig Breen aurait sans doute fait mieux.
On entend souvent dire que la Hyundai est plus fiable que la Toyota. Mais est-ce réellement encore le cas ? En Allemagne, tandis que les Toy ont tourné comme des horloges et ont trusté les trois marches du podium, chez Hyundai un souci de boîte de vitesses a coûté sans doute le premier accessit à Dani Sordo et de gros points pour les Coréens. Après, la crevaison de Thierry n'a rien arrangé bien sûr...
Sébastien Ogier sent clairement qu'il sera difficile de briguer un 7e titre consécutif au volant de la C3. « Je ne peux pas piloter cette voiture, » a déclaré le Français frustré et multipliant les petites fautes. Il se battait pour le podium, loin de Tanak et Neuville, quand une crevaison l'a obligé à se contenter du 7e rang. Comme pour Thierry Neuville, seule une prochaine victoire en Turquie combinée à un mauvais week-end pour son grand rival pourrait le relancer. Mais le sextuple champion, l'air désabusé, ne semble déjà plus y croire. Seul avantage de cette situation délicate, il bénéficiera d'une meilleure position de départ (3e) en Turquie.
Y avait-il des Ford au départ en Allemagne ? Oui mais Gus Greensmith n'est rien de mieux qu'un pilote payant et Teemu Suninen a été contraint à l'abandon dès la deuxième spéciale suite à un problème hydraulique. Une saison vraiment compliquée pour M-Sport qui attend sans doute le retour d'Elfyn Evans pour signer un coup d'éclat chez lui au Wales. Et dire que l'an dernier ils ont gagné le championnat avec Seb Ogier. Cela semble déjà tellement loin. Comme quoi en rallye, le pilote peut encore faire une différence...
Week-end compliqué pour nos espoirs belges avec une sortie de route puis une collision avec... un sanglier pour le pilote Skoda Belgique Sébastien Bédoret qui a néanmoins signé quelques chronos encourageants à moins d'une seconde au kilomètre des meilleurs en WRC2. Guillaume de Mevius luttait avec lui au moment de sortir lui aussi de la route et d'endommager considérablement sa Citroën C3. Reparti en Rally2 dimanche, il n'a pas été en mesure de se mettre en évidence comme espéré. Le revenant Pieter Tsjoen et Cracco Jr ont eux mené à leur rythme leur Skoda Fabia R5 jusqu'à l'arrivée. Mais très loin bien sûr des ténors de la catégorie avec lesquels ils n'ambitionnaient pas de toute manière de lutter.