Vosse : "Porsche et Bentley ont l’avantage"
La Porsche Dinamic la plus rapide, les Audi en retrait… en attendant la BOP de Spa.
- Publié le 04-07-2019 à 08h01
- Mis à jour le 04-07-2019 à 21h33
La Porsche Dinamic la plus rapide, les Audi en retrait… en attendant la BOP de Spa. La grande partie de cache-cache s’est achevée hier à Francorchamps.
Après deux jours de tests bien utiles pour la grosse soixantaine d’équipages déjà présente, difficile d’établir une véritable hiérarchie à trois semaines de la plus grande course d’endurance pour GT au monde.
Tout ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que personne n’a visiblement encore dévoilé toutes ses cartes. Soit par crainte pour certains d’être bridés, soit dans l’espoir pour d’autres de recevoir quelques avantages d’ici aux 24H.
"La balance de performances pour Spa n’est pas encore sortie, donc difficile de savoir exactement où chacun se situe", avouait Vincent Vosse dont les Audi sont restées bien en retrait, à plus d’une seconde des meilleurs. "On n’est pas trop rapides sur un tour, alors on a surtout travaillé en conditions de course, sur l’usure des pneus, avec le plein d’essence," confiait le patron du team belge WRT alignant notamment Dries Vanthoor (en pole tout de même l’an dernier en 2.18.1).
Et lorsqu’on lui demande ce qu’il faut retenir de ces deux journées de roulage. "Porsche et Bentley sont clairement au-dessus. La preuve, une Porsche privée (NdlR : celle du team Dinamic déjà victorieux à Monza) a tourné en 2.18.8. Et pas avec un des onze pilotes officiels. Bentley est là aussi. Ils n’ont pas gagné au Ricard pour rien. Derrière, je citerais dans l’ordre Lamborghini, Ferrari et Aston. Difficile de juger les BMW car elles ne participent pas au championnat Blancpain. On ne les voit pas et puis elles seront là."
Hier , derrière une Porsche privée et une Mercedes Pro-Am, on retrouvait la BMW Walkenhorst victorieuse l’an dernier devant la M6 Boutsen Ginion Am-Cup confiée pour l’occasion au lauréat 2018 Philip Eng, sans volant pour cette édition.
"Il nous donne un coup de main et a fait taire ceux qui prétendent que notre auto ne marche pas," racontait, sourire en coin, le boss Olivier Lainé. Mais, quand cela comptera vraiment, tous les favoris sortiront comme par enchantement du bois. La stratégie pour les 24H de nos jours démarre dès le début de saison. Même si l’ingénieur belge Claude Surmont, responsable de la recette miracle BOP, n’est pas facile à rouler dans la farine…