Vers le retour des 24 heures de Francorchamps réservées aux voitures de tourisme ?
En parallèle des 24H by SRO pour les coûteuses GT3, un projet de double tour d’horloge ardennais plus abordable est à l’étude…
- Publié le 09-09-2018 à 11h06
- Mis à jour le 09-09-2018 à 11h59
En parallèle des 24H by SRO pour les coûteuses GT3, un projet de double tour d’horloge ardennais plus abordable est à l’étude…
Pour de nombreux fans et même pour plusieurs personnalités du sport automobile belge, les vraies 24 Heures de Spa-Francorchamps resteront à jamais ceux de l’ère tourisme, entendez par là les éditions ayant eu lieu entre 1964 et 2000 (voir photo) et qui ont permis de donner à l’épreuve l’aura qu’elle a aujourd’hui.
SRO a certes réussi son pari en imposant notre double tour d’horloge national à la sauce GT avec de plus de 60 voitures et un public qui répond présent chaque année. Les ouailles de Stéphane Ratel ont également pris soin d’honorer l’histoire de l’épreuve, comme l’attestent les festivités de la 70ème édition. Louable.
Mais une verrue tenace subsiste sur le visage d’une des plus belles épreuves au monde : chaque année, de moins en moins de Belges sont au départ. Alors qu’ils constituaient le terreau de l’épreuve il y a encore 20 ans, nos pilotes amateurs n’ont plus leur place, la faute à des budgets devenus hors d’atteinte pour un très grand nombre. Si on ne s’ennuie pas dans le paddock des 24H, l’ambiance kermesse d’autrefois manque à certains. Les barbecues Bastos, les débriefings à l’Arbre qui Tue ou encore la course de vélo du vendredi sont autant de souvenirs mémorables du siècle dernier.
A l’exception des 25H VW Fun Cup et des 24H 2CV, Spa-Francorchamps ne propose aucune épreuve permettant de disputer un double tour d’horloge pour un budget raisonnable. Cela pourrait changer dans un futur (très) proche. DH – Moteurs a en effet appris que l’organisation d’une course de 24 Heures réservée aux voitures de tourisme serait actuellement à l’étude ! Une information plausible sachant que le Circuit de Spa-Francorchamps souhaiterait accueillir plus de courses d’endurance avec un passage à la lueur des phares.
Toujours selon nos informations, l’organisation de ces 24 Heures tourisme se ferait vraisemblablement avec le concours de l’équipe de Marcello Lotti, le géniteur du TCR. Cela signifierait que les Audi RS3, Honda Civic Type-R, Hyundai i30 et autres Volkswagen Golf GTI seraient les reines de la fête. Néanmoins, d’autres catégories regroupant des voitures plus modestes seraient acceptées pour gonfler le plateau, à l’instar des Peugeot RCZ et Renault Clio Cup pour ne citer qu’elles. Entre 80 et 90 engagés seraient acceptés.
Pas mal de questions demeurent évidemment en suspens. Le nom 24 Hours of Spa étant déjà déposé, quel nom portera cette course ? Ensuite, sa place dans le calendrier car il lui faudra trouver une date qui puisse être facilement retenue. Les 24H de Spa ont lieu fin juillet, les 25H VW Fun Cup début juillet et les 24H2CV vers la mi-octobre. Enfin, comment le produit sera-t-il vendu et surtout comment évitera-t-il de créer la confusion avec le double tour horloge originel réservé aux GT3 ?
Ces 24H de Spa réservées aux voitures de tourisme risquent évidemment de rencontrer un succès de foule moins grand que celles sous la houlette de SRO. Mais l’objectif est surtout de retrouver ce qui faisait le sel de l’épreuve jusqu’en 2000, à savoir permettre à une bande de copains de disputer leur course de 24 heures à Spa dans une ambiance festive au volant de voitures performantes, le tout au sein d’un plateau promu par la présence d’équipes et pilotes pros jouant la gagne avec le soutien d’une usine. Et c’est tout ce qui compte.