Stoffel Vandoorne aimerait refaire Spa et Le Mans en 2020

Notre ex-pilote de F1 est entré en contact avec Toyota. En vain...

Stoffel Vandoorne aimerait refaire Spa et Le Mans en 2020
©BELGA

Notre ex-pilote de F1 est entré en contact avec Toyota. En vain...
Même si son contrat avec Mercedes en Formula E a été logiquement prolongé et si la Formula E sera son programme prioritaire sur la saison 2019-2020, Stoffel Vandoorne aimerait pouvoir encore courir en WEC, le championnat du monde d'endurance. Comme pour beaucoup de pilotes, la formule électrique est alimentaire, elle permet, grâce à la présence de nombreux constructeurs, de tourner le volant et de voyager tout en étant bien payé. Mais côté sensations, quoi qu'ils en disent officiellement, les pros ne prennent pas autant de plaisir dans les FE que dans des monoplaces à moteur thermiques ou même que dans des protos. Ainsi, après avoir goûté à l'endurance en montant cette année sur les podiums des 6H de Spa puis des 24H du Mans, l'ex-pilote McLaren aimerait vraiment bien rempiler l'an prochain. Mais la catégorie LMP1 est de plus en plus moribonde et, en attendant l'Hyper Car en septembre 2020 (pour l'instant seuls Toyota et Aston Martin ont confirmé leur présence) et suite au retrait de l'équipe russe SMP, les baquets se font rares. On a appris que Stoffel a néanmoins contacté Toyota en début de semaine pour proposer ses services et voir s'il n'y aurait éventuellement pas une place pour lui. En vain. Le constructeur japonais n'alignera que deux protos TS050 dans la Sarthe et affiche déjà complet. "C'est dommage car Stoffel possède un excellent profil et son nom figure tout en haut de ma liste," nous a confié Pascal Vasselon, le directeur sportif du programme WEC. On sait déjà que le jeune Français Thomas Laurent est actuellement le pilote d'essais et réserviste chez Toyota et que Nyck De Vries, sacré en F2 à Sotchi et vainqueur en LMP2 le week-end dernier dernier à Fuji, effectuera le "rookie test" à Bährein avec Toyota. Pour Stoffel, plutôt qu'une Ginetta trop peu fiable, il reste la piste Rebellion (au cas où l'équipe suisse confirme deux protos au Mans) voire une bonne place en LMP2.

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