Programme complet pour Charles Weerts en Blancpain: "Mes chances de devenir professionnel plus grandes en GT"

Le Sprint et l'Endurance pour l'Aubelois de 18 ans

Programme complet pour Charles Weerts en Blancpain: "Mes chances de devenir professionnel plus grandes en GT"
©D.R.

Le Sprint et l'Endurance pour l'Aubelois de 18 ans
Autre jeune membre de la WRT Karting Academy, Charles Weerts a décidé d'orienter sa carrière en Grand Tourisme après deux saisons d'apprentissage en F4 en Allemagne où il terminé 5e l'an dernier avec une victoire lors du dernier meeting.
Charles, pourquoi avoir décidé de partir si jeune vers le GT plutôt que de passer en F3 comme d'autres pilotes avec lesquels vous courriez en karting?"Beaucoup de pilotes suivent la filière logique F4-F3-F2. Mais plus vous montez, plus cela coûte cher. Si vous n'avez pas le soutien d'un énorme sponsor ou d'un constructeur, un championnat comme la F2 est impayable. Et les chances de franchir le dernier pas vers la F1 sont très faibles. Je ne vais pas être hypocrite, bien sûr que je rêve de piloter en F1, mais il faut être réaliste. A moins de payer mon baquet comme un Stroll pour rouler à deux secondes, mes chances d'y arriver sont faibles. Je préfère investir ce temps et cet argent pour essayer de devenir un pro en GT. Mon principal objectif a toujours été de faire de ma passion mon métier. Et j'ai plus de chances d'y arriver en prenant cette voie selon moi."
La question du choix du team ne s'est pas posée..."Effectivement puisque tout le monde sait que mon papa est l'un des propriétaires de WRT. J'ai de la chance puisqu'on ne peut pas nier leur succès et que c'est devenu un des meilleurs teams de GT3."
Vos débuts ont été assez tonitruants puisque dès votre première participation, l'an dernier lors de la Nations Cup GT3 à Bahrein, vous avez signé la pole."Exact, mais bon je ne m'enflamme pas pour autant. Je me suis directement senti à l'aise au volant de l'Audi R8 LMS, mais le niveau de la concurrence n'était pas aussi relevé que ce qui m'attend cette année en Blancpain. Il me reste énormément de boulot. Je ne vais pas brûler les étapes."
Quelles ont été vos premières impressions aux commandes de la GT3?"Je pense que cela allait être lourd et lent par rapport à une monoplace, même une F4. Mais pas du tout. J'ai été impressionné par les capacités de freinage, la puissance et surtout l'aéro. La monoplace est une excellente école pour apprendre à avoir confiance dans l'appui, à freiner tard et entrer vite dans les virages. La méthodologie de la monoplace fait que l'on soigne les détails, on est déjà habitué à analyser les données, à voir comment gagner un ou deux dixièmes. Dans le team par exemple, tout le monde a été surpris en me voyant m'échauffer avant de monter dans la voiture. Plus personne ne fait cela en GT. Pourtant c'est utile."
Quels seront les objectifs de cette première saison complète en Blancpain?"En endurance, j'ai la chance de pouvoir rouler avec deux supers bons équipiers, Rick Breukers et Ricardo Sanchez. Le but est de gagner en Silver Cup, mais je pense qu'on peut aussi signer quelques bons résultats au classement général. En Sprint, je serai l'équipier du pilote officiel Audi Sport Christopher Mies qui a déjà gagné le championnat avec WRT en compagnie d'Enzo Ide. Je crois qu'on peut viser très haut au général même si je dois encore apprendre. J'ai roulé lundi à Monza et je n'étais loin de l'autre Audi de Van der Linde. Et lors de mes premiers tests communs, je rendais moins d'une demie seconde à Dries Vanthoor qui est aujourd'hui l'un des pilotes références en Audi GT."
Que de chemin parcouru pour les pilotes de la WRT Kart Academy..."C'est dingue. Je n'en reviens qu'il y a deux ans et demi j'étais encore en karting. Et aujourd'hui je me prépare à rivaliser avec les meilleurs pilotes GT du monde. Mes amis de l'époque ont également suivi un super parcours quand on voit aujourd'hui où sont Ugo (de Wilde), Gilles (Magnus) et Maxime (Potty). C'est bien qu'au final cela ait abouti à quelque chose."
Où en êtes vous au niveau études?"Je termine ma rhéto. Après j'ai deux parents et je dois bien satisfaire les deux si vous voyez ce que je veux dire (rire). Je vais donc continuer mes études. Je sais que je pourrai faire du sport auto au maximum jusqu'à mes 40 ans, mais après la vie continue. Donc il est important de tout de même avoir un diplôme. Je vais donc sans doute faire HEC. Cela ne sera pas évident tout le temps de suivre les cours en parallèle avec mon programme sportif, mais je vais essayer."


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