Pourquoi un retour chez Hyundai ne serait pas un bon plan pour Loeb

Le nonuple champion du monde au coeur de toutes les discussions...

Pourquoi un retour chez Hyundai ne serait pas un bon plan pour Loeb
©AFP

Le nonuple champion du monde au coeur de toutes les discussions...
Sa récente victoire historique au Rallye de Catalogne lui a redonné le goût de la victoire et du WRC. Le Français, neuf fois champion du monde, est revenu à ses anciennes amours. Et à 44 ans, il a démontré qu'il était toujours compétitif. Au même moment, Peugeot avec qui il s'était engagé pour plusieurs années en WRX, le championnat du monde de rallycross, a décidé de tout arrêter subitement après une saison 2018 décevante, avec un seul succès pour l'Alsacien.

Dans la foulée de l'Espagne, Seb a annoncé sa participation au Dakar, avec une de Peugeot Sport mais surtout de Red Bull, son fidèle sponsor. Il espérait sans doute pour compléter son programme que Citroën lui repropose le volant de la C3 pour trois ou quatre courses. Mais la perte de soutien d'Abou Dhabi, sponsor principal de Citroën depuis plusieurs années, et le gros budget consacré au retour de Sébastien Ogier comme 1er pilote ne permettront pas à Citroën Racing d'aligner une 3e voiture. A priori même pas à temps partiel. Sans compter que cela n'amuserait certainement pas trop le sextuple champion du monde en titre de voir son prédécesseur débarquer sur quelques épreuves dans son équipe avec un avantage de position sur la route. Et que Pierre Budar s'imagine mal imposer des consignes de team au plus célèbre des rallymen.

Mais Loeb ne compte pas en rester là. "Je suis ouvert à toutes propositions, de tout team pour n'importe quel championnat," a-t-il récemment annoncé. Un appel lancé aux différents teams-managers prouvant qu'il a toujours envie de rouler, de se battre pour la gagne. Et plusieurs n'avaient bien sûr pas attendu pour entamer les négociations avec le Français. M-Sport y trouverait sans doute le remplaçant idéal à Sébastien Ogier. Et l'on peut croire que Malcolm Wilson fait tout ce qu'il peut pour le convaincre de rouler en Fiesta l'an prochain, même si ce n'est pas pour un championnat entier, ce que Loeb ne veut plus faire.

Du côté de chez Hyundai, Thierry Neuville s'est assez plaint du manque de soutien de ses équipiers. La 3e voiture n'a pas encore été officiellement attribuée, même s'il se dit que Dani Sordo aurait déjà signé pour dix courses sur quatorze. L'Espagnol a en tout cas déjà été confirmé au Monte-Carlo aux côtés de Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen. Mais pour la Suède, il sera remplacé. Par Hayden Paddon ou Sébastien Loeb?

Malgré le démenti apporté par Hyundai via son team-manager Alain Penasse, la rumeur continue cependant à circuler. S'il serait déjà surprenant de voir l'ambassadeur emblématique de la marque quitter le groupe PSA après dix-huit ans de collaboration marqué par neuf sacres mondiaux, il serait encore plus étonnant de le voir signer chez Hyundai. Même si après avoir encore loupé les deux titres, les Coréens doivent sans doute être prêts à rallonger encore un peu plus de budget pour engager Loeb.Le fait que les différents intervenants restent injoignables laissent à supposer que des négociations sont sans doute encore en cours. Car il est si facile de décrocher pour dire que "tout cela ne sont que des inventions sans fondement de journalistes". Prétendre qu'il "n'y a aucun deal avec Loeb, que rien n'est signé et que les trois pilotes habituels seront à Monte-Carlo," ne signifie pas d'office que Loeb n'apparaîtra pas en Suède ou au Mexique sur la troisième i20. On dit en général qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Il s'agit peut-être aussi d'intox, d'une stratégie et de bruits lancés pour tenter de convaincre PSA de délier sa bourse pour le garder et lui offrir le programme qu'il veut. Ils sont comme cela les grands champions. Schumacher semblait lié à vie à Ferrari, mais il a tout de même terminé sa carrière en F1 chez Mercedes. Et nous ne serions pas étonné que Lewis Hamilton finisse un jour à Maranello.

Si nous serions les premiers à nous réjouir de revoir le grand Loeb sur certaines épreuves du WRC 2019, nous doutons cependant que, au-delà du buzz que cela créerait, Hyundai soit réellement un bon plan pour lui. Et cela pour plusieurs raisons:
1. Il a certes gagné en Catalogne mais grâce à un concours de circonstances favorables. Une super position de départ le premier jour, une crevaison pour le leader autoritaire Tanak le second, un choix de pneus risqué mais payant le troisième sur le mouillé, tout cela au volant de la WRC considérée aujourd'hui comme la meilleure sur asphalte.
2. S'il débarque chez Hyundai, il ne sera pas le roi de retour dans son royaume, avec toute une équipe autour de lui.
3. Après avoir raté les deux titres, Hyundai n'a clairement plus la meilleure WRC. Il n'est pas si facile de s'adapter à la i20. Demandez à Andreas Mikkelsen ce qu'il en pense. Le Norvégien performait nettement mieux chez VW ou Citroën.
4. Si chez Ford, il serait clairement le N°1 comme il l'a toujours été chez Citroën, chez Hyundai il risquerait de se faire battre par Neuville ou de devoir se mettre à son service, notre compatriote étant le seul candidat désigné au titre.
5. Les quatre rallyes restants chez Hyundai ne sont pas à priori ceux que Mister Loeb aurait choisi. Il est clair par exemple que Dani Sordo ne va pas céder sa place chez lui en Espagne.Gageons que Sébastien Loeb a pensé aux mêmes choses que nous. Et même s'il aimerait clairement encore se faire plaisir et nous ravir en WRC, il doit tout de même veiller, après une carrière exemplaire, à ne pas complètement rater sa sortie.

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