Neuville: "Champion du monde ? Oui. Avec Hyundai ou un autre"
Thierry Neuville restera chez Hyundai si la nouvelle WRC peut gagner. Entretien.
- Publié le 30-09-2015 à 17h42
- Mis à jour le 01-10-2015 à 06h42
Thierry Neuville restera chez Hyundai si la nouvelle WRC peut gagner. Critiqué ces dernières semaines par les dirigeants de Hyundai mais aussi dans la presse pour son manque de motivation et des performances jugées, par certains, "indignes d’un pilote de son rang", Thierry Neuville s’est confié à la veille du Tour de Corse débutant ce vendredi. Un entretien exclusif et franchement pas langue de bois.
Thierry, vous avez essuyé pas mal de critiques ces dernières semaines. Estimez-vous qu’elles sont justifiées ?
"J’ai déjà reconnu avoir connu un passage à vide, notamment au Portugal où, en raison d’une baisse de moral, j’ai commis une bêtise. Mais je ne le fais pas exprès. Il faut bien comprendre que depuis que j’ai l’âge de cinq ans, je rêve de piloter pour une équipe d’usine en WRC et de devenir champion du monde. En 2013, avec Ford, j’ai été vice-champion. J’ai, ensuite, signé avec Hyundai dans l’espoir de franchir un pas supplémentaire. En 2014, j’ai, certes, remporté mon premier rallye mondial mais, à la régulière, tout le monde sait bien qu’on ne peut pas jouer devant. On nous avait annoncé la nouvelle voiture pour le mois de mai. Quand j’ai appris qu’elle ne débuterait qu’en janvier prochain, j’ai été déçu, c’est normal. Deux ans, c’est un peu long…"
Mais, depuis, vous vous êtes ressaisi. Êtes-vous satisfait de votre septième place en Australie ?
"Du résultat brut, non. Mais j’étais le premier sur la route derrière les VW. Dixième et onzième sur la route, mes équipiers bénéficiaient d’une bien meilleure position. On ne peut donc pas comparer nos performances. J’ai fait un bon rallye. Il n’était pas possible d’aller plus vite. Il ne faut pas oublier non plus que nos objectifs ne sont pas les mêmes. Moi, je dois marquer des points pour le Championnat constructeurs. Le plus important, c’est l’équipe. La deuxième place derrière VW est notre objectif prioritaire. Vous savez, depuis la Sardaigne, j’ai marqué 52 points. Seuls Ogier et Latvala ont fait mieux. Et, à ce stade-ci du championnat, j’ai inscrit plus d’unités que l’an dernier."
Votre bilan est donc positif ?
"Avec ce matériel, il est difficile de faire mieux. Tout le monde sait qu’au départ de la saison, je visais plusieurs victoires. Mes ambitions ont été reportées avec les débuts de la nouvelle auto."
Que pensez-vous du look de la nouvelle Hyundai WRC présentée au Salon de Francfort ?
"Il s’agissait seulement d’une maquette qui n’a rien à voir avec la réelle WRC."
Avez-vous participé aux récents tests de la nouvelle voiture ?
"Non car je faisais des séances de co-driving à Paris. Kevin (Abbring), Hayden (Paddon) et Dani (Sordo) se sont relayés à son volant, mais tout cela était planifié. Je préfère arriver quand elle roule vraiment. Ce sera le cas après la Corse et, surtout, après l’Espagne."
Le directeur de l’équipe Michel Nandan semble énervé par le fait que votre manager discute avec d’autres constructeurs…
"Cela m’étonnerait qu’il soit agacé par cela. C’est normal. Chacun fait son travail. On se tient juste informé…"
Pourriez-vous décider de quitter l’usine coréenne fin 2016 ?
"On est encore loin de là. Pour 2017, il y aura une nouvelle réglementation et beaucoup de choses pourraient changer."
Pensez-vous toujours pouvoir devenir champion du monde avec Hyundai ?
(Après un long silence) : "Champion du monde oui, je vais continuer à me battre pour cela. Avec Hyundai ou un autre constructeur, cela, on verra. Cela dépendra de 2016. Je me sens bien dans cette équipe, mais je veux avoir les moyens de gagner."