Maxime Martin: "En GT3, on est des privés"
Maxime Martin dispute la Blancpain Endurance sur une ancienne Vantage client R-Motorsport.
- Publié le 20-04-2018 à 07h10
- Mis à jour le 20-04-2018 à 07h11
Maxime Martin dispute la Blancpain Endurance sur une ancienne Vantage client R-Motorsport. Deux semaines avant ses grands débuts en WEC, à Francorchamps, aux commandes de la toute nouvelle Aston d’usine, Maxime Martin retrouve ce week-end la Blancpain Endurance à Monza.
Une compétition qui a révélé le Bruxellois sur la scène internationale grâce à la BMW Z4 Marc VDS et que l’ancien résident monégasque retrouve donc avec grand plaisir.
"Mon programme est à nouveau assez chargé cette année," confie Papy. "En plus du WEC, je vais disputer les 24h du Nürburgring (NdlR: il a terminé 5e de la course qualificative dans l’Eifel le week-end dernier), le British GT et toute la Blancpain Endurance avec bien sûr les 24h de Spa, l’une des épreuves les plus importantes de la saison à mes yeux."
Pour la première fois depuis l’ère GT3, on y retrouvera des Aston Martin Vantage avec des équipages pros capables de briguer le podium. "Contrairement à la catégorie GTE où l’on va étrenner la voiture 2018 dès Spa, l’homologation de la nouvelle Vantage GT3 n’est pas prévue avant 2019. On continue donc encore à rouler cette année avec l’ancienne version datant d’il y a six ans déjà. Et honnêtement, je suis étonné comme elle est encore compétitive. On doit encore embarquer 65 kg de lest et on a une petite bride, preuve que les Anglais avaient conçu une toute bonne auto."
Pour les cinq rendez-vous avec SRO, Max fera équipe avec le jeune Allemand Marvin Kirschofer et Alex Brundle, fils de l’ancien pilote de F1. "Ils sont tous les deux rapides. Contrairement à la majorité des marques allemandes, Bentley ou Lamborghini, l’usine ne soutient pas les programmes en GT3, ni financièrement ni techniquement. Ils prêtent juste leurs pilotes à des bons teams privés comme ici R-Motorsport. Ce team a été créé par deux Suisses propriétaires d’une des plus grandes concessions Aston Martin. Mais pour l’aspect technique et stratégie, ils ont fait appel à Jota/Arden. C’est donc du sérieux."
De quoi envisager quels résultats ? "Nous ne sommes pas les favoris. Mais la vieille Vantage est encore compétitive. Avec peu d’appui, nous devrions être bien ce week-end à Monza. Si ce n’est pas le cas, alors ce ne serait pas bon signe pour la suite. Idem pour le Nürburg. Avec de bons équipages, une solide écurie, on a un beau coup à jouer face aux marques allemandes."