Le débriefing après les essais des 24H du Mans
Une Rebellion se glisse entre les Toyota, la bonne surprise des préliminaires.
- Publié le 04-06-2018 à 10h43
- Mis à jour le 04-06-2018 à 10h49
Une Rebellion se glisse entre les Toyota, la bonne surprise des préliminaires.
Auteur du quatrième chrono de ces essais, à deux bonnes secondes de la « pole » de Fernando Alonso, André Lotterer débriefe avec nous cette journée de préparation aux 24H avec une Rebellion à six dixièmes seulement de la plus rapide des Toy'. De son côté Maxime Martin nous explique les déboires d'Aston Martin et nous confie que la BOP (Balance de Performances) va certainement être revue en leur faveur.
Les soixante concurrents engagés aux 24 Heures du Mans ont eu droit ce dimanche à 8h d'essais, sur le grand circuit, pour se préparer au mieux au double tour d'horloge.
A moins d'une semaine des opérations de pesage qui débuteront dimanche et neuf jours des premiers essais officiels, nous allons essayer de décrypter le résultat de ces premiers tests en compagnie du triple vainqueur André Lotterer.
Une Toyota TS050 Hybrid a donc, comme prévu, signé le meilleur chrono de cette journée. Un temps de 3.19.066 signé par le « rookie » Fernando Alonso qui découvrait la piste «en vrai » le week-end dernier.
« Toyota imbattables en qualifs »
Sur une piste encore « verte » empruntant des nationales encore ouvertes à la circulation routière la veille, l'Espagnol s'est déjà approché à un peu plus de 4 secondes de la pole record de 2017 (3.14.791) à mettre à l'actif de Kamui Kobayashi.
« Tout le monde sait qu'ils ont signé ce chrono l'an dernier sur un tour en utilisant le système hybride et en vidant toute l'énergie disponible sur un tour, » explique André Lotterer. « Ils n'ont pas encore roulé dans cette configuration. Ils ont plutôt préparé la course, comme tout le monde car l'on sait que la pole a peu d'importance sur 24 heures. »
Surtout cette année où les deux Toyota, sans concurrence en LMP1 Hybride, devraient logiquement monopoliser la première ligne. « Il n'y aura clairement pas match aux essais. Sans système hybride, il nous sera impossible de rivaliser avec les protos japonais sur un tour qualif, »poursuit le Nivellois. « Ils vont nous coller quelques secondes. D'autant que, après Spa, l'ACO a encore décidé de réduire notre puissance car ils craignaient que l'on représente une trop grande menace pour Toyota. »
Drôle de sport et de soit-disant équivalence des technologies. L'Hybrid doit être favorisé et donc en l'occurence Toyota toujours en quête de son premier succès dans la Sarthe.
« Pas ridicules du tout »
Mais, au vu des chronos signés par les Rebellion, il pourrait ne pas s'agir d'une promenade de santé. A la surprise générale, la plus rapide des Rebellion s'est glissée hier entre les deux Toyota, le Suisse Mathias Beche, pourtant pas le plus véloce, signant un chrono à six dixièmes de la « pole ». Et si Oreca (derrière l'équipe Rebellion) cachait aussi un peu son jeu ?
« Je suppose qu'on pourrait aussi aller encore un peu plus vite, » a admis notre demi-compatriote. « Mais le but n'est pas la perfo sur un tour. Lors d'un tour clair, en conditions de course, on n'est pas loin des Toyota. La différence va se faire dans le trafic. Avec leurs quatre roues motrices et leurs 1000 chevaux, les Japonaises peuvent plus facilement doubler tandis qu'on peut rester tout un secteur calé derrière une bonne LMP2. Au-delà de cela, le sentiment est bon. On se positionne clairement en réel outsider. On n'est pas ridicules. »
Derrière les deux Toyota et les deux Rebellion, on retrouve, à deux secondes et demies, les deux protos SMP BR-Gibson avec notamment le trio Petrov-Aleshin-Button directement dans le coup.
La « Kollès » et la Dragon Speed clôturent le Top 8 des LMP1 devant les meilleures LMP2.
Là aussi c'est déjà allé très vite, à moins de deux secondes de la pole de l'an dernier pour le trio Gonzalez-Maldonado-Berthon. Dans cette catégorie où la bagarre s'annonce très ouverte entre une dizaine d'autos, l'avantage va clairement aux châssis Oreca, bien devant les Ligier et Dallara.
Présentes à Spa, mais restée dans leur garage suite à un souci financier, les Ginetta LMP1 à moteur Mecachrome ont cette fois roulé au Mans. En manque de roulage et de rythme, elles pointent derrière les meilleures LMP2, avec un meilleur tour en 3.27.748. Mais avec toutes les données récoltées, nul doute qu'elles passeront devant dans dix jours.
Porsche devant en GT, Aston Martin à la rue...
Du côté des GTE-Pro, c'est Porsche qui a signé le doublé, la 911 RSR de Pilet-Tandy-Bamber (en 3.52.551 pour 3.50.837 à la pole d'Aston en 2017) devançant la voiture soeur de Lietz-Bruno-Makowiecki. La première des quatre Ford GT est à une demie seconde. Septième, le Belge Laurent Vanthoor sur la Porsche N°92 « Pink Pig » (cochon rose) est tout à fait dans le match. Belle performance pour ses débuts dans la Sarthe de la BMW M8 avec un chrono de 3.53.9 pour le duo Catsburg-Tomczyk. Les Ferrari et les Chevrolet suivent de près, en 3.54.1. Seule Aston Martin est complètement décrochée avec la nouvelle Vantage à sept secondes du temps de sa devancière l'an dernier. Cela confirme les débuts laborieux à Francorchamps et est plutôt inquiétant pour Maxime Martin seulement vingtième en GT derrière les quatre meilleures GTE-Am.
« On a vraiment connu une journée noire, » explique Maxime. « D'abord avec le gros crash de Marco Sorensen qui a été poussé par une LMP2 juste avant le virage d'Indianapolis et a tapé à plus de 280 km/h. Sa caisse est détruite mais le pilote est heureusement OK. La même LMP2 a aussi tapé une Aston GTE-Am dont le châssis est également HS. »
Mais surtout, les nouvelles Vantage pointent à 5 secondes au tour. « On perd 19 km/h en vitesse de pointe dans les Hunaudières. Dans le secteur 2 composé essentiellement de lignes droites, on rend 3 secondes. Les responsables de la FIA étaient dans notre stand hier et je suis certain que la BOP va être modifiée pour la semaine prochaine. Il suffit avec le turbo de nous donner un peu plus de boost. Ils ne vont pas nous laisser là en queue de peloton, complètement largués. Il s'agit d'aSton Martin tout de même, une légende au Mans, en pole et victorieuse l'an dernier... »
Une Rebellion se glisse entre les Toyota, la bonne surprise des préliminaires
Auteur du quatrième chrono de ces essais, à deux bonnes secondes de la « pole » de Fernando Alonso, André Lotterer débriefe avec nous cette journée de préparation aux 24H avec une Rebellion à six dixièmes seulement de la plus rapide des Toy'. De son côté Maxime Martin nous explique les déboires d'Aston Martin et nous confie que la BOP (Balance de Performances) va certainement être revue en leur faveur.
Les soixante concurrents engagés aux 24 Heures du Mans ont eu droit ce dimanche à 8h d'essais, sur le grand circuit, pour se préparer au mieux au double tour d'horloge.
A moins d'une semaine des opérations de pesage qui débuteront dimanche et neuf jours des premiers essais officiels, nous allons essayer de décrypter le résultat de ces premiers tests en compagnie du triple vainqueur André Lotterer.
Une Toyota TS050 Hybrid a donc, comme prévu, signé le meilleur chrono de cette journée. Un temps de 3.19.066 signé par le « rookie » Fernando Alonso qui découvrait la piste «en vrai » le week-end dernier.
« Toyota imbattables en qualifs »
Sur une piste encore « verte » empruntant des nationales encore ouvertes à la circulation routière la veille, l'Espagnol s'est déjà approché à un peu plus de 4 secondes de la pole record de 2017 (3.14.791) à mettre à l'actif de Kamui Kobayashi.
« Tout le monde sait qu'ils ont signé ce chrono l'an dernier sur un tour en utilisant le système hybride et en vidant toute l'énergie disponible sur un tour, » explique André Lotterer. « Ils n'ont pas encore roulé dans cette configuration. Ils ont plutôt préparé la course, comme tout le monde car l'on sait que la pole a peu d'importance sur 24 heures. »
Surtout cette année où les deux Toyota, sans concurrence en LMP1 Hybride, devraient logiquement monopoliser la première ligne. « Il n'y aura clairement pas match aux essais. Sans système hybride, il nous sera impossible de rivaliser avec les protos japonais sur un tour qualif, »poursuit le Nivellois. « Ils vont nous coller quelques secondes. D'autant que, après Spa, l'ACO a encore décidé de réduire notre puissance car ils craignaient que l'on représente une trop grande menace pour Toyota. »
Drôle de sport et de soit-disant équivalence des technologies. L'Hybrid doit être favorisé et donc en l'occurence Toyota toujours en quête de son premier succès dans la Sarthe.
« Pas ridicules du tout »
Mais, au vu des chronos signés par les Rebellion, il pourrait ne pas s'agir d'une promenade de santé. A la surprise générale, la plus rapide des Rebellion s'est glissée hier entre les deux Toyota, le Suisse Mathias Beche, pourtant pas le plus véloce, signant un chrono à six dixièmes de la « pole ». Et si Oreca (derrière l'équipe Rebellion) cachait aussi un peu son jeu ?
« Je suppose qu'on pourrait aussi aller encore un peu plus vite, » a admis notre demi-compatriote. « Mais le but n'est pas la perfo sur un tour. Lors d'un tour clair, en conditions de course, on n'est pas loin des Toyota. La différence va se faire dans le trafic. Avec leurs quatre roues motrices et leurs 1000 chevaux, les Japonaises peuvent plus facilement doubler tandis qu'on peut rester tout un secteur calé derrière une bonne LMP2. Au-delà de cela, le sentiment est bon. On se positionne clairement en réel outsider. On n'est pas ridicules. »
Derrière les deux Toyota et les deux Rebellion, on retrouve, à deux secondes et demies, les deux protos SMP BR-Gibson avec notamment le trio Petrov-Aleshin-Button directement dans le coup.
La « Kollès » et la Dragon Speed clôturent le Top 8 des LMP1 devant les meilleures LMP2.
Là aussi c'est déjà allé très vite, à moins de deux secondes de la pole de l'an dernier pour le trio Gonzalez-Maldonado-Berthon. Dans cette catégorie où la bagarre s'annonce très ouverte entre une dizaine d'autos, l'avantage va clairement aux châssis Oreca, bien devant les Ligier et Dallara.
Présentes à Spa, mais restée dans leur garage suite à un souci financier, les Ginetta LMP1 à moteur Mecachrome ont cette fois roulé au Mans. En manque de roulage et de rythme, elles pointent derrière les meilleures LMP2, avec un meilleur tour en 3.27.748. Mais avec toutes les données récoltées, nul doute qu'elles passeront devant dans dix jours.
Porsche devant en GT, Aston Martin à la rue...
Du côté des GTE-Pro, c'est Porsche qui a signé le doublé, la 911 RSR de Pilet-Tandy-Bamber (en 3.52.551 pour 3.50.837 à la pole d'Aston en 2017) devançant la voiture soeur de Lietz-Bruno-Makowiecki. La première des quatre Ford GT est à une demie seconde. Septième, le Belge Laurent Vanthoor sur la Porsche N°92 « Pink Pig » (cochon rose) est tout à fait dans le match. Belle performance pour ses débuts dans la Sarthe de la BMW M8 avec un chrono de 3.53.9 pour le duo Catsburg-Tomczyk. Les Ferrari et les Chevrolet suivent de près, en 3.54.1. Seule Aston Martin est complètement décrochée avec la nouvelle Vantage à sept secondes du temps de sa devancière l'an dernier. Cela confirme les débuts laborieux à Francorchamps et est plutôt inquiétant pour Maxime Martin seulement vingtième en GT derrière les quatre meilleures GTE-Am.
« On a vraiment connu une journée noire, » explique Maxime. « D'abord avec le gros crash de Marco Sorensen qui a été poussé par une LMP2 juste avant le virage d'Indianapolis et a tapé à plus de 280 km/h. Sa caisse est détruite mais le pilote est heureusement OK. La même LMP2 a aussi tapé une Aston GTE-Am dont le châssis est également HS. »
Mais surtout, les nouvelles Vantage pointent à 5 secondes au tour. « On perd 19 km/h en vitesse de pointe dans les Hunaudières. Dans le secteur 2 composé essentiellement de lignes droites, on rend 3 secondes. Les responsables de la FIA étaient dans notre stand hier et je suis certain que la BOP va être modifiée pour la semaine prochaine. Il suffit avec le turbo de nous donner un peu plus de boost. Ils ne vont pas nous laisser là en queue de peloton, complètement largués. Il s'agit d'aSton Martin tout de même, une légende au Mans, en pole et victorieuse l'an dernier... »