La grande histoire des 24H de Zolder depuis 42 ans!

La première édition remportée en 1977 par l'Autobianchi A112 de Dirk Vermeersch... sponsor du poleman 2019 Gilles Magnus.

La grande histoire des 24H de Zolder depuis 42 ans!
©Dirk Vermersch

La première édition remportée en 1977 par l'Autobianchi A112 de Dirk Vermersch... sponsor du poleman 2019 Gilles Magnus.
Si l'on en croit les organisateurs actuels ou Wikipedia, les 24 Heures de Zolder existent depuis 1983 et en sont à leur 36e ou 37e édition sachant qu'en 1988 elles n'ont pas eu lieu sous leur forme habituelle. Mais il n'en est rien. En fait, le double tour d'horloge limbourgeois a été créé par Philippe Deleeener, l'homme à la base de Rétrorganisation en 1977 et non pas 1976 comme indiqué également par erreur à certains endroits sur Google."En 1976, j'ai organisé les 16h de Nivelles," explique Philippe Deleener. "On n'avait pas l'autorisation de rouler la nuit et donc j'avais conçu une course de deux fois 8 heures avec un parc fermé durant la nuit."
L'année suivante, Nivelles ferme ses portes et Rétrorganisation déménage à Zolder pour une première édition remportée par l'Autobianchi A112 du trio Baudoin Corbiau, Rudy Frahm (papa de Carl) et Dirk Vermeersch qui se souvient pour nous: "Baudy comme on l'appelait était un sacré préparateur. Il m'avait vu rouler avec ma Mazda 2 à Zolder et m'a dit un jour je vais te préparer une voiture pour gagner. Et c'était l'Autobianchi de 90 chevaux. J'ai roulé au moins 16h car Rudy faisait 2m ce qui n'était pas très pratique pour cette auto et Beaudy était handicapé à 75% après avoir eu le virus de la polio. Le plan était très simple, on n'usait que 3 vitesses sur les cinq et on freinait un minimum. Et cela a marché puisqu'on a gagné avec 23 tours d'avance ou un truc du genre devant une Volvo. Je me souviens aussi que Marc Duez avec terminé sur une Toyota."
Devenu champion de Belgique en rallye et pilote sur les BMW Juma, Dirk remporta une seconde fois les 24H de Zolder en 1981 au volant d'une plus puissante BMW 323i de Luc et Jos Reusens. Avant cela, il y a eu trois éditions remportées par les Béhèmes, d'abord deux fois des 2002 dont, en 1979, celle de Philippe Hoebeke, François-Xavier Boucher et Roger Bertrand, le patron de Publiaplic et grand-père de Mathieu Detry. Aujourd'hui devenu vignoble, Dirk qui participe encore à des rallyes historiques sponsorise le jeune Gilles Magnus avec sa société LepLan Wine.En 1982, la dernière édition sous l'ère Deleener est remportée par une Opel Kadett avec Paul Daerden, Marc Flamand et Dirk Van Rompuy, papa de Tom aujourd'hui au départ sur la Marc Car du VR pour Van Rompuy Racing.
"Quand on est arrivé, Maurice Belien, alors l'un des patrons de Zolder, nous prenait de haut et ne croyait pas dans notre initiative. Mais après quelques années, il a vu que cela marchait et il ne voulait soudainement plus nous autoriser à rouler de nuit et donc à organiser. En fait, il voulait le faire lui-même. J'ai donc gardé le nom et je suis parti organiser de 1983 à 1990 les 24 Heures de Zolder... à Mettet," poursuit Philippe Deleeener.
De leur côté, les dirigeants du circuit de Zolder qui ne pouvaient utiliser un nom déjà existant ont mis sur pied une épreuve de 24 heures dès 1983 baptisée 3000 km de Zolder et remportée par la Renault 5 GT Turbo d'Albert Vanierschot et Raymond Raus qui ne roulaient qu'à deux. Sur ce tourniquet, imaginez comme cela devait être dur.
Les BMW dominèrent les 3000 km de Zolder avant d'être relayées par les Volvo 240 Turbo de la famille Dumortier.En 1988, la course n'a officiellement pas lieu. Et pourtant il y a bien des 24 Heures de Zolder à Zolder, mais uniquement réservée aux 2CV!
Pour son retour en 1989, il y a 92 équipages sur la liste des engagés et des qualifications pour éliminer les moins rapides. Et l'on assister, à la première victoire d'une Porsche, la Carrera de Philippe De Craene, Roger Van Peteghem et Philippe Depuyseler. Depuis, en 30 ans, les machines de Wiessach se sont imposées à dix-huit reprises pour trois succès Audi, quatre Viper, deux Corvette, une Volvo, une Norma et la dernière d'une BMW en 1991 avec Marc Dries, Kurt Thiers et Jean Wis.Pendant quatre années, les 24H, épreuve phare de la BBL Cup puis Carglass Cup et enfin Belcar ont même compté pour le championnat de Belgique d'endurance organisé par SRO. L'époque des deux succès des Audi WRT, Vincent Vosse s'étant imposé d'abord en tant que pilote, en 1997, sur Porsche 911 en compagnie de Marc Goossens et de Patrick Huisman.
1997 l'année du premier des six succès de "Goofy" dans le Limbourg. Un record qu'il partage avec Anthony Kumpen, ce dernier, suspendu de licence pour plus de deux ans pour dopage, ne pouvant se battre pour un septième titre cette année, au contraire de Goossens engagé à nouveau sur la Porsche de Dylan Derdaele, un jeune ayant cumulé quatre succès ces dernières années, soit autant que son équipier allemand Kenneth Heyer (fils de Hans) et un de moins que Bert Longin qui lui tentera cette année d'égaler le record. Notons que le nom Kumpen figure déjà sept fois au palmarès grâce à la victoire unique de Paul, le papa d'Anthony, en compagnie de George Cremer et Albert Vanierschot en 1995 sur Porsche 911.
Parmi les grands noms ayant remporté les 24 Heures de Zolder, on compte même deux anciens pilotes de F1 avec Pedro Lamy en 2004 sur Viper et... Thierry Boutsen (la chicane porte désormais son nom) en 1998 sur la Porsche partagée avec Patrick Huisman et Marc Goossens.Enfin, les frères Vanthoor dont la maison familiale à vue sur le circuit ont également tous les deux remporté cette grande course nationale (tout comme les Max Soulet, JF Hemroulle, Tim Verbergt, Jan Heylen, Jeffrey Van Hooydonk ou Marc Duez) Laurens d'abord en 2012 avec l'Audi WRT partagée avec Edward Sandström, Marco Bonanomi et Anthony Kumpen puis Dries l'an dernier sur la Porsche Independent Motorsport visant cette année un nouveau succès avec d'autres frères célèbres mais qui n'ont encore jamais réussi à inscrire Zolder 24Z à leur palmarès: les frères Koen et Kris Wauters lors de ce qui sera donc la 43e édition des 24H de Zolder. Un autre habitué a remporté toutes les endurances belges possibles en kart, quad y compris les 24H de Spa mais n'a jamais réussi à s'imposer sous les pinèdes limbourgeoises: Fred Bouvy. Cinquième homme cette année sur le proto Norma des frères Thiers, Jf Van Hooydonk et du super poleman Gilles Magnus, il aura cette année encore une belle occasion de combler cette lacune à son copieux palmarès.



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