Un grand Lewis Hamilton, un fils à papa pas si mauvais, Vettel peu inspiré: le débriefing du GP d'Italie

Retour sur le GP d'Italie. Notre spécialiste Olivier de Wilde distribue les bons points et les mauvais points.

Retour sur le GP d'Italie. Notre spécialiste Olivier de Wilde distribue les bons points et les mauvais points.

Feu vert

- Lewis Hamilton a fait la course parfaite et a su aller chercher une victoire peut-être décisive dans l’optique d’un 5e titre mondial. En saisissant l’opportunité de doubler Vettel dès le premier tour puis en maintenant la pression sur Kimi Raikkonen et en l’obligeant à taper dans ses pneus ce dont il a profité pour le doubler en fin de course. Avec trente points d’avances désormais sur Vettel, Lewis a fait un pas important vers une nouvelle couronne.

- Une superbe pole pour Kimi Raikkonen, auteur du tour le plus rapide de l’histoire de la F1. Il aurait mérité la victoire mais il n’a pas réussi à se dégager de la pression d’Hamilton resté longtemps dans la zone d’activation du DRS et il a été gêné par Valtteri Bottas qui a parfaitement joué son jeu d’équipier. Ferrari et Kimi peuvent néanmoins être déçus.

- Le tempérament de Max Verstappen qui, furibard après avoir écopé d’une pénalité de 5 secondes qu’il jugeait injustifiée, a préféré perdre la 4e place plutôt que de laisser passer Bottas sur la piste.

- Une Q3 et un point pour le décrié Lance Stroll prouvant qu’il vaut peut-être mieux que sa réputation de fils-à-papa.


Feu rouge

- Sébastian Vettel a commis une nouvelle grosse bourde en s’accrochant bêtement avec Lewis Hamilton dès le premier tour. C’est sa cinquième faute de l’année. Au lieu de reprendre au moins sept unités à Hamilton, il en perd treize en terminant 4e. C’est peut-être le titre qui s’envole. L’Allemand ne parvient décidément pas à gérer la pression.

- On n’a pas vu les Sauber (sauf à l’envers) ce week-end sur un circuit où le moteur Ferrari devait pourtant les aider. Il suffit de voir la 6e place de Romain Grosjean, peut-être occupé à sauver sa tête chez Haas.

- Encore un mauvais week-end pour McLaren avec un souci mécanique pour Fernando Alonso alors qu’il luttait pour un point et une treizième place finalement pas trop mauvaise vu le contexte pour Stoffel Vandoorne. Seule Toro Rosso aura fait moins bien ce week-end.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...