Quel avenir pour Stoffel Vandoorne ?
McLaren, Sauber, Toro Rosso ou réserviste ?
- Publié le 27-08-2018 à 06h52
- Mis à jour le 28-08-2018 à 13h57
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McLaren, Sauber, Toro Rosso ou réserviste ? Alors qu’il se présentait, il y a encore un an, comme le futur de McLaren, Stoffel Vandoorne ne sait pas du tout de quoi sera fait son avenir au-delà de 2018. Pilotera-t-il encore en F1 ou pas, le paddock est mitigé.
Certains considèrent qu’il a disputé son dernier Grand Prix de Belgique, d’autres, comme nous, qu’il mérite une deuxième chance. Malgré les rumeurs et le fait qu’Esteban Ocon a effectivement bien moulé un baquet chez McLaren (mais il serait trop grand pour être confortablement assis), le Belge disputera bien les huit derniers Grands Prix. Son manager l’avait confié en début de semaine dernière, ce qui a été officiellement confirmé, samedi, par le directeur sportif du team et beau-père du Belge, Gil de Ferran.
Mais qu’en sera-t-il au-delà de cette année ? McLaren possède toujours une option sur notre compatriote. "Il est toujours sur notre courte liste pour 2019. Aucun choix n’a encore été établi pour le deuxième pilote", a poliment déclaré le directeur sportif brésilien.
Mais voir l’équipe remettre Lando Norris dans la voiture vendredi prochain lors des premiers essais libres de Monza n’est pas bon signe. Tout paraît indiquer que le boss Zak Brown ne croit plus en son no 2. Et préférerait placer le jeune Britannique dont il est le manager, Lando Norris, deuxième en F2. Un indice parmi d’autres ? L’Américain a directement bloqué sur Twitter, ce week-end, un fan néerlandophone rappelant que Stoffel a été le plus grand champion de GP2 et l’incitant à le garder. Quelles sont les alternatives en F1 pour le Belge ? Son manager italien, membre du directoire de Sauber, essaie de le recaser chez les Suisses. Il faudrait pour voir aboutir cette solution que Charles Leclerc soit promu chez Ferrari ou transféré par Maranello vers Haas.
Mais quel intérêt aurait le Monégasque à ne pas rempiler dans le team de Fred Vasseur s’il ne peut encore remplacer en 2019 Kimi Raikkonen ?
De plus, le doute quant à la réelle compétitivité du Belge a également envahi la tête du boss français vu, ce week-end, en conversation avec Toto Wolff et Gwen Lagrue, le responsable de la filière Mercedes. Pour y placer George Russell, leader du championnat F2 et pilote ART ? Voire Esteban Ocon ? Allez savoir…
Une autre piste est Toro Rosso où il pourrait y avoir deux baquets vacants. Des discussions ont eu lieu. Mais Stoffel ne fait pas partie de la filière et n’a pas le profil recherché du jeune plus fun. Helmut Marko doit aussi se souvenir que notre représentant avait refusé voici quelques années un appel du pied. "Cela bouge beaucoup pour le moment et la vérité d’un jour n’est pas nécessairement celle du lendemain", raconte Stoffel.
Serait-il prêt, le cas échéant, à se contenter d’un poste de réserviste dans l’espoir de rebondir en 2020 ? "Cela dépend avec quelles garanties. Car on vous oublie vite quand vous ne roulez pas. Mais cela a déjà réussi à certains. Prenez l’exemple de Kevin Magnussen. McLaren l’avait mis sur le banc après une première année. Il est ensuite parti chez Renault avant d’éclater chez Haas."
Comme Sergio Pérez aussi, viré par McLaren avant de montrer sa véritable valeur chez Force India. Pas question, en tout cas pour l’instant, d’envisager une reconversion aux États-Unis, au Japon, en Formula E ou en WEC. "Non, ma priorité est toujours la F1 !" conclut Stoffel.
À 26 ans et avec un tel talent, normal. Mais, dans le monde de la F1, tout n’est pas normal…