Les jeunes loups chez Ferrari : un lourd héritage pour Leclerc
Le Monégasque rejoint une petite tradition de pilotes ayant couru pour la Scuderia avec pas ou peu de Grands Prix au compteur.
- Publié le 14-03-2019 à 20h55
- Mis à jour le 15-03-2019 à 06h51
Le Monégasque rejoint une petite tradition de pilotes ayant couru pour la Scuderia avec pas ou peu de Grands Prix au compteur.
Tout le monde n’a d’yeux que pour Charles Leclerc en ce début de saison. Il faut dire que le champion 2017 de Formule 2 déchaîne les passions. Après seulement une saison, le voilà qui revêt déjà une combinaison portant un célèbre cavallino. Certains se demandent si c’est bien raisonnable de laisser un pilote avec si peu d’expérience défendre les intérêts de Maranello. Pourtant, ce n’est pas la première fois que Ferrari fait confiance à un jeune loup ayant peu de kilomètres dans les gencives.
La Scuderia donne une image d’écurie élitiste réservée aux meilleurs pilotes du plateau et qui ont déjà de la bouteille. Pourtant, en consultant les archives de la formation transalpine, pas moins d’une vingtaine de pilotes ont défendu les intérêts de la Scuderia avec très peu d’heures de vol ! C’est ainsi que Gilles Villeneuve a disputé son 1er Grand Prix chez Ferrari en 1977 pour… sa 2e apparition en Formule 1 ! Le petit prince québecois, que d’aucuns disent que Leclerc est son fils spirituel, n’avait disputé qu’une seule course sur une vieille McLaren M23 à Silverstone. Si Enzo Ferrari avait d’emblée repéré son potentiel, Gilles mettra tout de même un an pour gagner son 1er Grand Prix, chez lui au Canada. Si le flamboyant Villeneuve n’a jamais décroché le titre en F1, il aura laissé une trace indélébile sur la discipline.
Deux ont pu en revanche se vanter d’avoir offert la timbale à la Scuderia après avoir presque débuté chez eux. C’est le cas de Mike Hawthorn, le champion du monde 1958 ayant eu la chance de débuter à Maranello dès son 6e Grand Prix. Phil Hill, souverain en 1961, est quant à lui passé sur une machine écarlate dès sa 2e course ! Jacky Ickx a quant à lui failli être champion. Seulement. Le Bruxellois a toutefois eu l’honneur d’être embrigadé par Enzo dès sa 5e course en F1.
Et puis, il y a ceux dont le baptême de feu a carrément eu lieu sur une voiture fabriquée en Emilie-Romagne. C’est le cas du plus jeune pilote Ferrari de l’histoire, le fulgurant Ricardo Rodriguez qui a disputé son 1er Grand Prix sur une 156 Sharknose à Monza en 1961, à l’âge de… 19 ans, 6 mois et 24 jours ! Ce qui paraissait, à l’époque, bien plus précoce que les débuts de Max Verstappen en nos jours. Le Belge Willy Mairesse a lui aussi débuté avec une monoplace rouge, tout comme Clay Regazzoni au début des années 70.
A cette liste de précoces chez la Rossa, on peut rajouter Castellotti, Von Trips, Bandini ou encore Merzario. Que de noms ronflants auxquels Leclerc succédera ce week-end. Avec, on l’espère pour lui, une aventure en rouge qui ne marque pas un coup d’arrêt à sa carrière comme beaucoup avant lui.