Lando Norris, le remplaçant de Vandoorne, fils d'un millionnaire et d'une mère... belge !
Le jeune Britannique a plus gagné dans les formules Juniors que Stoffel Vandoorne.
- Publié le 04-09-2018 à 17h03
- Mis à jour le 05-09-2018 à 08h08
Le jeune Britannique a plus gagné dans les formules Juniors que Stoffel Vandoorne.
Lando Norris sera donc, dès l'an prochain, le successeur de Stoffel Vandoorne chez McLaren. Mais qui est donc ce jeune Britannique de bientôt 19 ans, le plus jeune à accéder à la F1 depuis Max Verstappen et Lance Stroll avec qui il a un point commun. Avec Stoffel aussi d'ailleurs. Leur maman à tous les quatre est Belge !
Cela nous avait frappé lors du GP de Belgique de voir un Lion des Flandres sur la F2 du Britannique. En fait, son papa Adam, a débarqué chez nous il y a un peu plus de 20 ans dans l'espoir de devenir cycliste professionnel. Ce qu'il n'est jamais devenu. Mais il a rencontré en Belgique sa future épouse, la maman de Lando, originaire de Saint-Nicolas. Même s'il a grandi en Angleterre, Lando possède donc quelques notions de Flamand !
Son papa a alors investi une partie de sa fortune estimée à 55 millions d'euros dans son gamin. Alors que les jeunes de son âge disputaient un championnat de kart, Lando en faisait trois. Il courrait tous les week-ends et pour la meilleure (et plus chère) équipe, RFM, avec des saisons à 300 ou 400.000 euros alors qu'il n'avait encore que 13 ans.
A encore 14 ans, Lando est devenu ainsi le plus jeune champion du monde de karting dans la catégorie reine OK.
Et dès l'année suivante, il a débuté en monoplace en Angleterre. En 2015, il remporte le championnat MSA aux Emirats puis enchaîne en 2016 avec les titres en Toyota Series en Nouvelle-Zélande, Formula Renault NEC et Eurocup Formula Renault face au Belge Max Defourny. Trois titres en une seule saison. Coût 800.000 euros. Mais à côté de cela, il multiplie déjà les tests en F3 disputant l'équivalent d'une saison en tests soit un nouvel investissement de plus de 750.000 euros.
Mais cela fonctionne car en 2017, il débarque chez Carlin et décroche le titre en F3 Euroseries avec un nouveau chèque d'un million d'euros au moins.
Cinq titres en monoplace en deux ans, c'est assez peu commun. Même Lance Stroll ou Stoffel Vandoorne n'ont pas réussi tel exploit. McLaren le prend sous son aile et le directeur de l'écurie Zak Brown devient son manager. Il le fait rouler dans son team à Daytona en compagnie de Fernando Alonso et lui offre ses premiers tests en F1 en plus du rôle de réserviste.
Il mène le début de saison en Formule 2, mais se fait remonter par un autre Britannique, moins fortuné mais soutenu par Mercedes, George Russell. Lando se montre moins flamboyant sur les dernières courses. Cela devient plus compliqué car il n'a pas pu sillonner les pistes du monde entier en tests au volant de cette F2. Et cela risque d'être plus dur encore en F1, surtout au volant d'une McLaren...
Mais son papa Adam a réussi son pari. Il n'a pas réalisé son rêve de devenir cycliste professionnel, mais il a emmené son fiston jusqu'en F1. Le plus dur va maintenant commencer. Même si sans Fernando Alonso et certainement une meilleure monoplace en 2019 (car cela ne peut pas être pire), il aura sans doute plus facile de se distinguer que son prédécesseur. Mais pour devenir le successeur de Lewis Hamilton, chez McLaren, mais aussi dans le coeur des fans et au palmarès de la F1, les millions de papa ne vont plus suffire. Car il n'est plus possible aujourd'hui d'acheter sa place dans le meilleur team et de rouler le double voire le triple des autres. A lui de démontrer que l'argent familial a juste servi à hisser au plus haut niveau et dans un laps de temps très court (quatre ans) un réel talent.