Budgets plafonnés, monoplaces conçues pour plus de spectacle... Voici tout ce qui va changer en 2021 en F1
Le futur réglement technique a été dévoilé en marge du Grand Prix des États-Unis…
- Publié le 01-11-2019 à 20h03
- Mis à jour le 01-11-2019 à 20h35
Le futur réglement technique a été dévoilé en marge du Grand Prix des États-Unis… Il s’agissait d’un véritable monstre du Loch Ness tant il était attendu. Sachant que la conception d’une monoplace de Formule 1 débute un an à l’avance, il était temps qu’il y ait une fumée blanche. Le moins que l’on puisse dire est que le nouveau réglement technique qui entrera en vigueur dans deux ans a fait son petit effet.
En 2021, les monoplaces auront un look plus harmonieux avec des faux airs d’IndyCar. L’objectif est clairement d’augmenter le spectacle avec 10 % d’appuis aérodynamiques en moins et moins de perturbations dans le sillage des monoplaces, ce qui doit rendre les dépassements plus aisés. On retrouve également les roues carénées introduites par Ferrari en 2006 avant qu’elles soient bannies quatre ans plus tard.
Les monoplaces 2021 seront donc moins performantes que les actuelles mais le spectacle doit en profiter afin de tenir les spectateurs en éveil. "Au final, on se moque un peu de savoir si la voiture est belle ou non, ce qui compte, c’est qu’elle nous permette de mieux suivre un autre pilote et de faire plus de dépassements" , a déclaré Max Verstappen. "On annonce des vitesses de pointe plus lentes de 2 à 3 secondes, j’espère pas en dessous, ce serait un peu trop lent !"
Mais l’autre grande nouveauté est l’annonce des budgets plafonnés à 157 millions d’euros par saison, salaires des pilotes, des trois employés les mieux payés de l’écurie et dépenses en marketing non compris. Il faudra cependant s’attendre à ce que la cagnotte soit revue à la hausse sachant que les trois top teams tiqueront d’office et qu’il pourrait y avoir jusqu’à 25 (!) Grands Prix d’ici là ! Néanmoins, Liberty Media compte bien passer en force et met déjà en garde ceux qui trouveraient des tours de passe-passe pour gonfler leurs budgets. "Si une équipe fraude et ne respecte pas le budget plafonné, elle perdra le championnat. Les conséquences pourraient être potentiellement graves", prévient Ross Brawn.
Mettre un cost cap est louable et plusieurs équipes de milieu de grille ont applaudi. Mais il ne faut pas que les futurs nouveaux venus se bercent d’illusions comme ce fut le cas pour Caterham, Manor et HRT il y a neuf ans…