Honda donnera-t-il des ailes à Max Verstappen ?
Red Bull et le Belgo-Néerlandais sont particulièrement impatients.
- Publié le 14-03-2019 à 06h50
- Mis à jour le 14-03-2019 à 08h17
Red Bull et le Belgo-Néerlandais sont particulièrement impatients. À 21 ans, un mois plus âgé que Charles Leclerc, Max Verstappen n’a plus que deux saisons pour battre le record de précocité de Sebastian Vettel (23 ans et 135 jours) et devenir le plus jeune champion du monde de tous les temps. Car, l’air de rien, les années passent pour le fougueux Belgo-Néerlandais considéré comme un futur champion du monde depuis ses débuts tonitruants en F1, alors qu’il n’avait pas encore l’âge du permis de conduire.
Vu le changement de réglementation (il faut désormais 18 ans au minimum pour participer à un GP), il restera sans doute à jamais le plus jeune pilote de Grand Prix de tous les temps. Mais à Melbourne ce week-end, il entamera déjà sa cinquième saison au plus haut niveau, la troisième aux commandes d’une Red Bull.
Et s’il compte déjà cinq victoires, il n’a encore signé aucune pole et n’est encore jamais monté sur le podium du championnat. La faute au manque de performances du moteur Renault, vous dira sans doute un Mad Max qui n’a pas épargné le motoriste français ces deux dernières saisons.
Aujourd’hui , l’écurie de Milton Keynes a relevé un nouveau défi avec Honda. La dernière victoire d’un moteur japonais remonte à la Hongrie 2006 avec la Honda de Jenson Button. Et le dernier sacre il y a 28 ans déjà avec la McLaren-Honda d’Ayrton Senna…
Après quatre ans de galère dans le dos de McLaren puis de Toro Rosso, le grand constructeur nippon peut-il renouer enfin cette année avec le succès et son glorieux passé ? Nous pensons que oui. Que Max remportera au moins une course en 2019 ? "Je vois même cinq victoires pour lui", prédit son deuxième plus grand fan, le docteur Helmut Marko. "Il aura un rôle à jouer dans la bagarre pour le titre."
De retour de Tokyo où il a effectué la semaine dernière une Demo F1, le fils de notre compatriote Sophie Kumpen se montre, c’est très rare, plus prudent. "Je ne crois pas que l’on gagnera à Melbourne ni lors des premiers GP de notre nouvelle collaboration" considère-t-il. "On a perdu un peu de temps de roulage à Barcelone cet hiver avec les deux accidents de mon équipier. Mais le rythme sur les longs relais était très bon, pas loin de Ferrari et devant Mercedes. Le Honda est clairement plus puissant que notre ancien V6 Turbo. Et il s’est avéré fiable. Je pense donc que l’on sera plus souvent en mesure de se mêler à la lutte en tête."
Le surdoué piaffe d’impatience. "Même si l’on démarre une semaine plus tôt que l’an dernier, l’intersaison m’a paru trop longue. Après quinze jours, j’avais déjà envie de remonter dans l’auto. J’ai pas mal appris ces trois dernières années et je suis convaincu que si j’ai un bon moteur, je pourrai embêter régulièrement les favoris pour le titre."
Et décrocher à son tour la couronne ? "C’est le but. Peut-être pas encore cette année, mais certainement la suivante."
Il ne le dit pas, mais le plus tôt sera le mieux. Avec Honda si possible, histoire de ne pas regretter longtemps d’être resté fidèle à Red Bull, première à lui donner des ailes.