GP du Canada : Des évolutions moteurs pour tous sauf Mercedes
Celle de Honda serait la plus spectaculaire, une chance pour Brendon Hartley qui doit sauver sa tête... Report au GP de France pour le nouveau Benz.
- Publié le 07-06-2018 à 15h30
- Mis à jour le 07-06-2018 à 15h33
Celle de Honda serait la plus spectaculaire, une chance pour Brendon Hartley qui doit sauver sa tête... Report au GP de France pour le nouveau Benz.
Après les évolutions châssis à Barcelone, c'est au tour de la majorité des motoristes d'apporter un gain de performances ce week-end pour le GP du Canada. Sur un circuit où les pilotes enfoncent la pédale d'accélérateur à fond durant 60% du temps, la puissance est bien évidemment très importante. Pour beaucoup de pilotes aussi, ce 7e GP de la saison est celui où ils vont disposer d'un nouveau V6 Turbo, la règlementation n'autorisant, rappelons-le, que trois blocs sur l'ensemble de la saison.
De quoi faire d'une pierre deux coups donc avec un « moulin » à la fois plus frais et plus puissant.
C'est chez Honda que l'on s'avance le plus en annonçant un gain de l'ordre de 25 à 40 chevaux pour les Toro Rosso de Pierre Gasly et Brendon Hartley. Assez pour permettre au Néo-Zélandais de sauver sa peau ? La situation de Brendon « devient embarrassante » a déclaré le Docteur Helmut Marko lui cherchant déjà un remplaçant. On parle de Lando Norris (mais McLaren aurait refusé de le prêter), Pascal Wehrlein ou Robert Kubica. Le nom de Georges Russell, Junior Mercedes, a aussi été évoqué. L'Evo de Honda est aussi capitale dans le choix du futur motoriste de Red Bull qui a annoncé aujourd'hui que « la décision concernant nos pilotes et notre moteur sera prise avant le 29 juin, date du début du GP d'Autriche »
On est plus modeste dans le clan Renault en avançant un gain d'une vingtaine de chevaux. "A peine un dixième au tour" estime Adrian Newey, l'ingénieur en chef de Red Bull.
Idem du côté de Ferrari où, Kimi Raikkonen ayant déjà utilisé un 2e moteur (tout comme les Haas et Sauber), Sebastian Vettel serait le seul à pouvoir disposer ce week-end d'un propulseur survitaminé là aussi d'une vingtaine de chevaux.
Enfin, alors qu'ils avaient aussi annoncé leur nouveau moteur pour ici, Mercedes a fait savoir à ses clients Force India et Williams que les débuts du PU02 étaient repoussés au prochain GP de France suite à un « problème de contrôle de qualité ».
Pas de chance donc pour Lewis Hamilton visant sa quatrième victoire consécutive à Montréal, la septième au Canada de sa carrière ce qui lui permettrait d'égaler le record de Michael Schumacher, seul pilote à avoir réussi à remporter sept fois le même GP, ici sur l'île Notre Dame.