GP de Russie: Le débriefing d'Olivier de Wilde

Voici le débriefing de notre journaliste après le Grand Prix de Russie:

GP de Russie: Le débriefing d'Olivier de Wilde
©AFP

Voici le débriefing de notre journaliste après le Grand Prix de Russie:

Feu vert:
-Doublé d’un camp Mercedes très opportuniste profitant d’une stratégie différente et surtout d’une voiture de sécurité tombée au meilleur moment pour Lewis Hamilton remportant la course sans avoir dû doubler aucune Ferrari sur la piste. Valterri Bottas a cette fois parfaitement joué son jeu d’équipier en assurant le 1-2 pour les Benz restant dès lors toujours invaincues en Russie.

-Charles Leclerc a cette fois joué le jeu du team en donnant son aspiration au départ à Sebastian Vettel pour que les deux Ferrari virent en tête. Il a récupéré sa place lors du pitstop (Vettel lui aurait de toute manière rendue, selon le plan). Hélas, l’abandon de son équipier allemand a causé une « voiture de sécurité virtuelle » dont ont profité les deux Mercedes pour changer de pneus. Du coup, Lewis s’est retrouvé devant lui. La Scuderia a tenté de répliquer en rappelant Charles pour chausser des pneus tendres derrière la voiture de sécurité envoyée quelques minutes plus tard suite à l’accident de la Williams de George Russell. Mais le Monégasque n’a jamais été en mesure de redoubler Bottas et a donc dû se contenter de la plus petite marche du podium. Aurait-il mieux fait de rester 2e avec des pneus intermédiaires? Pas sûr…

-Si Max Verstappen est remonté de la 9e à la 4e place, que dire de la remontant de son jeune équipier Alex Albon parti en fond de grille suite à un accident en qualifications et remonté cinquième!

-Carlos Sainz et McLaren à nouveau « meilleurs du reste ». Bravo à l’Espagnol devançant Sergio Pérez et son équipier Lando Norris.

Feu rouge

-Ferrari était bien parti pour signer un nouveau doublé et doit se contenter d’une 3e place. La faute au manque de fiabilité, la monoplace de Sebastian Vettel, premier leader après un super départ et une belle tactique de team, s’immobilisant au 28e tour. A un mauvais endroit ce qui a entraîné la sortie de la voiture de sécurité virtuelle… Une perte en entraînant une autre, hélas pour les tifosi.

-Mauvais week-end pour Renault perdant à nouveau de gros points face à McLaren ayant annoncé qu’elle mettait fin au contrat les liant au motoriste français pour être motorisé à nouveau par Mercedes à partir de 2021.

-Week-end cauchemardesque pour le héros local Daniil Kvyat qui n’a même pas pris part à la qualification et s’est élancé dernier.

-Kevin Magnussen était bon 6e avant de perdre le rythme puis d’être pénalisé de cinq secondes pour être revenu de façon dangereuse sur la piste après une sortie des limites. Le Danois ramène néanmoins deux unités à Haas.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...