GP de Monaco: Ocon a offert trois points à Hamilton
En laissant passer le Britannique, le Français a empêché Kimi Raikkonen de le doubler pour le podium.
- Publié le 28-05-2018 à 14h15
- Mis à jour le 28-05-2018 à 14h16
En laissant passer le Britannique, le Français a empêché Kimi Raikkonen de le doubler pour le podium.
Certains sont choqués, d'autres disent que cela a toujours fonctionné comme cela en F1. On se souvient des Sauber s'effaçant rapidement jadis devant la Ferrari de Michael Schumacher quand elles se faisaient prendre un tour ou encore des Toro Rosso ne gênant jamais les Red Bull. On l'a encore vu dimanche quand Brendon Hartley n'a opposé aucune résistance au retour de Max Verstappen en début de course. Si l'on pousse plus loin l'analyse, il n'y aurait donc plus aujourd'hui en F1 que deux pilotes totalement indépendants et roulant pour eux-mêmes : Fernando Alonso et Nico Hulkenberg.
Les Force India et les Williams rouleraient pour Mercedes et Hamilton, tout comme Bottas bien sûr. Les Haas, les Sauber et Kimi Raikkonen pour Sebastian Vettel. Les Toro Rosso et Carlos Sainz (toujours sous contrat Red Bull) pour Daniel Ricciardo et Max Verstappen même si ce dernier, s'il continue à accumuler les boulettes, pourrait bientôt devoir se mettre au service de son équipier. Stoffel Vandoorne, lui, roule pour Fernando Alonso.
Si vous trouvez normal que Esteban Ocon, sous contrat Mercedes et de management Wolff, s'écarte pour laisser passer Lewis Hamilton (le jeune Français a bien fait d'obéir aux ordres d'un patron ayant sauvé sa carrière), vous ne trouverez non plus pas à redire si Charles Leclerc lors d'un prochain GP faisait de l'obstruction vis-à-vis de Lewis ou Daniel Ricciardo. Et le stade suivant, on fait comme Flavio Briatore à Singapour. Ou comme le Docteur Ullrich en DTM : On commandite un accrochage... Qu'aurait-t-on dit ou pensé si, au lieu de percuter Brendon Hartley, le monégasque de chez Alfa Romeo Sauber avait harponné la Red Bull du vainqueur ? Scandale !
Le geste d'Esteban Ocon n'est pas anodin. Il est bien sûr toujours plus facile de refaire la course après. Mais on peut raisonnablement penser que, s'il n'avait pas volontairement laissé passer facilement le leader du Mondial à la sortie du tunnel au 13e tour, ce dernier aurait perdu pas mal de temps. La Force India tournait en effet bien moins vite que la Ferrari de Kimi Raikkonen qui s'est arrêté cinq tours plus tard que le Britannique. Et a repris la piste juste derrière lui. Si cela n'a donc rien changé forcément pour Esteban Ocon qui n'aurait jamais battu Hamilton, le Mercedes Jr a sans doute offert le podium et trois points supplémentaires à Lewis. Un geste lui assurant un avenir doré voire argenté ? Au-delà de cela, en prenant le meilleur sur son équipier Sergio Pérez et en terminant sixième et premier derrière les représentants des trois grandes écuries, Esteban a confirmé dans les rues de Monaco qu'il était certainement un grand talent. Ce qui n'a pas vraiment été le cas de Valtteri Bottas, transparent durant trois jours...