GP de Belgique, Vandoorne, Alonso et bilan à mi-saison: la F1 2018 en dix questions
À la veille du GP de Belgique, nous avons demandé à sept de nos compatriotes travaillant sur les GP de répondre à dix questions d’actualité sur la F1.
- Publié le 23-08-2018 à 12h20
- Mis à jour le 23-08-2018 à 12h30
À la veille du GP de Belgique, nous avons demandé à sept de nos compatriotes travaillant sur les GP de répondre à dix questions d’actualité sur la F1. Voici les réponses de Pierre Van Vliet (F1i), Philippe Jacquemotte (Speed Magazine), Jo Bossuyt (Het Laatste Nieuws), André Maes (Spa GP), Gaëtan Vigneron (RTBF), Christian Lahaye (speaker du GP) et Michael Aumento (responsable casques Bell)
1. Qui va gagner le GP dimanche? Avantage Lewis... PVV : “Sous la pluie, je dirais Daniel Ricciardo.”
Ph. J. : “Lewis Hamilton.”
J. B. : “Hamilton.”
A. M. : “Pour relancer le championnat, je dirais Sebastian Vettel.”
G. V. : “J’hésite entre Ricciardo et Hamilton.”
C. L. : “Hamilton.”
M. A. : “Kimi Raikkonen.”
La DH : “Sur le sec Vettel, sous la pluie Hamilton.”
2. Qui sera sacré champion du monde ? Hamilton à 100%!
PVV : "Hamilton."
Ph. J. : "Lewis."
J. B. : "Lewis Hamilton."
A. M. : "Hamilton a plus de chance."
G. V. : "Selon les statistiques, depuis 2014, le pilote derrière avant le GP de Belgique a été sacré trois fois sur quatre. Cela donnerait donc un avantage à Vettel. Mais je pense tout de même que ce sera pour Hamilton."
C. L. : "Lewis Hamilton."
M. A. : "Lewis Hamilton."
La DH : "Hamilton. Vettel a cette année la meilleure voiture mais fait trop de fautes."
3. Stoffel Vandoorne roulera-t-il toujours en F1 en 2019 ? Il faut y croire...
PVV : "J’espère qu’il restera chez McLaren car je ne vois pas réellement d’alternative."
Ph. J. : "Oui, toujours chez McLaren."
J. B. : "C’est du 50-50. Mais si c’est le cas, plus chez McLaren."
A. M. : "Je lui conseillerais plutôt Toro Rosso ou Sauber, des teams d’avenir. Je ne connais pas bien Stoffel, mais quand je lis ses propos, jamais négatifs, je me dis qu’il n’est pas trop mécontent là où il est..."
G. V. : "J’ai peur que ce ne soit pas le cas, mais je veux encore croire que oui. Ce serait une énorme injustice mais il y a déjà eu d’autres cas. J’espère qu’il va pouvoir profiter des derniers GP pour faire changer d’avis ceux qui veulent le mettre dehors. Je ne désespère pas complètement de le voir rester chez McLaren. Les alternatives sont peu nombreuses. Leclerc va rester chez Sauber avec Ericsson et Stoffel n’a pas le profil recherché par Red Bull pour Toro Rosso. Il n’est ni assez jeune ni assez fun."
C. L. : "Oui car je pars du vieux principe qu’un team veut garder au moins un des pilotes connaissant la maison."
M. A. : "Oui, chez McLaren."
La DH : "On peut craindre que non. McLaren devrait promouvoir Lando Norris et il ne semble pas intéresser beaucoup d’autres teams. Il faut espérer peut-être Toro Rosso s’il fait une super fin de saison."
4. Voyez-vous Fernando Alonso revenir en F1 en 2020 ? Non, à la grande majorité
PVV : "En théorie, ce n’est pas impossible, mais je ne le crois pas. D’abord parce que je ne vois pas McLaren redevenir soudainement assez compétitive pour le convaincre, ensuite parce qu’il aura goûté à autre chose, la course aux États-Unis. Je me dis qu’il est moins évident de gagner les 500 Miles d’Indianapolis que les 24H du Mans aujourd’hui. Il devra donc sans doute s’y reprendre à plusieurs fois s’il veut sa triple couronne."
Ph. J. : "Non, car il va bien plus s’amuser en WEC et aux États-Unis."
J. B. : "Non."
A. M. : "Non, je ne crois pas."
G. V. : "Non, car je ne vois tout simplement pas encore McLaren capable de gagner à cette échéance."
C.L. : "Non pas du tout."
M. A. : "C’est fort possible."
La DH : "Non, car on peut douter que McLaren rejoue soudainement les podiums l’an prochain."
5. Red Bull gagnera-t-elle en 2019 avec le moteur Honda ? 50/50
PVV : "Ce n’est pas exclu. Peut-être pas à la régulière, mais ils pourraient saisir l’une ou l’autre opportunité. Il reste du boulot mais le motoriste japonais va encore s’améliorer."
Ph. J. : "Non. Je ne suis pas sûr qu’ils aient fait un bon choix même si Honda va bien gagner à nouveau un jour."
J. B. : "Oui."
A. M. : "C’est difficile à dire. Il est temps pour tous les deux de redresser la barre."
G. V. : "Non, pas encore. Il faut encore leur laisser un peu de temps pour rattraper les autres."
C. L. : "Oui, au moins une."
M. A. : "Non."
La DH : "Peut-être un GP, oui avec Max profitant d’une occasion."
6. Ferrari va-t-elle garder Kimi Raikkonen une année de plus ou promouvoir Charles Leclerc ? Iceman à 75 %
PVV : "J’ai peur qu’ils conservent le Finlandais une année de plus. Ils veulent tout faire pour préserver la sérénité de Sebastian Vettel qui le leur rend mal. Ils risquent encore de perdre le titre cette année de sa faute. Charles Leclerc a démontré qu’il était super bon. Il représente le futur."
Ph. J. : "Je les imagine bien promouvoir Charles Leclerc. Il a été bluffant en ce début de saison. Il a fait tout ce que l’on attendait de Stoffel."
J. B. : "Ils vont garder Kimi."
G. V. : "Je crois qu’ils vont garder Raikkonen car ils ont besoin de stabilité. Ils ont trop peur de perdre les titres cette année s’ils annoncent que Kimi s’en va. Il va encore très vite donc ce ne serait pas volé."
A. M. : "Faut demander à Vettel. Je crois qu’il préfèrerait Kimi."
G. V. : "Non ils vont promouvoir Leclerc. Sinon ce serait déjà fait."
M. A. : "Kimi va rester."
La DH : "Kimi semble reparti pour une année et c’est mérité. Charles Leclerc pourra bien encore attendre un an, chez Sauber ou Haas."
7. Quelle est la bonne surprise de cette première moitié de saison ? Leclerc en pole
PVV : "Je dirais Pierre Gasly. Il ne m’avait pas réellement convaincu fin 2017. Il n’avait pas été exceptionnel. Mais là, il s’est bien affirmé."
Ph. J. : "Charles Leclerc. Mais aussi Haas GP."
J. B. : "Sauber."
A. M. : "Gasly a surpris quelques fois avec la Toro Rosso-Honda."
G. V. : "Sans hésiter, Charles Leclerc."
C. L. : "Leclerc."
M. A. : "Charles Leclerc."
La DH : "Incontestablement Charles Leclerc et Sauber."
8. Quelle est la plus grosse déception de ce début d’année ? McLaren bien sûr
PVV : "McLaren et Williams, deux dinosaures de la F1 vivant selon un modèle économique datant du 20e siècle. Tant qu’ils ne changent pas leur mode de fonctionnement, cela ne s’arrangera pas pour eux."
Ph. J. : "Stoffel en est une. McLaren encore beaucoup plus et Brendon Hartley."
J. B. : "McLaren."
A. M. : "McLaren, sans aucun doute."
G. V. : "McLaren-Renault. C’est toujours la même salade. Il n’y a rien qui change. C’est mauvais pour l’image de la F1. C’est la 2e team le plus titré de l’histoire de la F1. Ils suivent la même trajectoire que Williams. C’est triste."
C. L. : "Vettel. Il a commis beaucoup trop d’erreurs."
M. A. : "McLaren."
La DH : "La faillite McLaren."
9. Esteban Ocon est-il meilleur que Stoffel Vandoorne ? Sur la piste, non.
PVV : "Je pense que oui. Il a plus d’assurance, de confiance, d’agressivité dans un milieu où l’on ne te donne pas deux fois ta chance. Il évolue certes dans un meilleur contexte, mais il fait preuve de constance. Il est toujours performant. Et il n’a que 21 ans. Même s’il risque de connaître un petit creux avec un mercato ne tournant pas en sa faveur, je le vois potentiellement gagner des GP dans le futur."
Ph. J. : "Intrinsèquement je dirais que non. Mais dans le milieu de la F1 je pense que oui. Le Français n’a peur de rien, il y va. Il est plus sale gamin. Notre compatriote est trop bon élève."
J. B. : "Non."
A. M. : "Selon moi, ils se valent."
G. V. : "Non, je ne crois pas. Ils sont très bons tous les deux. Mais Ocon a aujourd’hui une meilleure image. Il est travailleur, motivé, plus agressif. Il s’est de suite fait respecter. Il s’est accroché avec Pérez. Toto Wolff a même dû le rappeler à l’ordre. Mais au bout du compte il a l’étiquette d’un mec méritant de rester en F1."
C. L. : "Sur la piste, non. Mais en dehors oui. Le comportement de Stoffel ne lui donne pas raison. Il est trop corporate, il ne s’ouvre pas assez."
M. A. : "Non, ils sont du même niveau."
La DH : "Non, le Français a juste eu la chance de débuter dans un meilleur contexte."
10. Que faudrait-il pour rendre la F1 plus attrayante ? Y a le choix…
PVV : "Il ne faut pas sombrer dans le négativisme. Liberty Media a une vision à long terme. Il faut les laisser faire. Je ne pense pas qu’ils fassent fausse route."
Ph. J : "Réduire les ailerons avant et arrière afin que les monoplaces puissent se suivre et se dépasser. Cela fait des années que l’aéro pollue la F1 en la rendant tristounette. Ou alors pourquoi pas une balance de performances ?"
J. B. : "Des monoplaces plus simples, sans tous ces appendices aérodynamiques et un bon V10 atmosphérique qui fait du bruit, surtout pas un électrique !"
A. M. : "Diminuer le prix du plateau afin que je puisse vendre les tickets moins cher."
G. V. : "Je trouve la F1 2018 vraiment sympa. Deux tiers des GP sont intéressants. Maintenant, c’est tendance de dire que la F1 est devenue nulle. Le problème est que deux voitures ont du mal à se suivre. Et surtout qu’il y a un énorme fossé entre les trois teams de pointe et les autres. C’est comme s’il y avait deux championnats. Depuis la nouvelle ère turbo en 2014, seuls cinq pilotes en dehors des trois tops teams ont réussi à monter sur un podium. Et aucun n’a gagné."
C.L. : "Je trouve que la F1 moderne n’est pas moins bien que celle de l’époque Prost-Senna. Je ne m’ennuie pas devant ma TV. Je trouve juste que les dépassements avec DRS sont trop artificiels."
M.A. : "Il faudrait des monoplaces plus égales et plus d’ouverture au public. En Moto GP, tout est ouvert. En F1, tout est fermé."
La DH : "Moins d’aéro et trois voitures par team."