Formule 1, tout ce qui change en 2019
À l’aube de la saison 2019 démarrant le week-end prochain à Melbourne, passons en revue les différents changements tant au niveau du plateau fortement chamboulé que des règles techniques et sportives avec notamment l’allocation d’un point pour le meilleur tour en course.
- Publié le 13-03-2019 à 08h19
- Mis à jour le 13-03-2019 à 11h06
À l’aube de la saison 2019 démarrant le week-end prochain à Melbourne, passons en revue les différents changements tant au niveau du plateau fortement chamboulé que des règles techniques et sportives avec notamment l’allocation d’un point pour le meilleur tour en course.
Feux arrière supplémentaires
Pour plus de visibilité en cas de pluie, la FIA a imposé deux rangées de Led verticales supplémentaires sur la tranche des panneaux latéraux de l’aileron. Ils devront être allumés en permanence lorsque la monoplace chausse des pneus Intermédiaires ou Maxi Pluie. Ils devront clignoter lorsque la F1 est en phase de régénération d’énergie.
Aileron arrière plus large
Il est désormais 2 cm plus haut et surtout 10 cm plus large. L’ouverture du DRS est 2 cm plus grande pour un effet accru d’environ 25 % qui augmentera la vitesse et facilitera encore plus les dépassements en lignes droites.
Halo caréné
Pour compenser les pertes aérodynamiques liées à cet arceau de protection de la tête du pilote, les écuries ont le droit d’ajouter des carénages et appendices divers jusqu’à 2 cm au-dessus du tube en titane. Plus que 3 types de pneumatiques par GP
La gamme Pirelli est réduite à cinq types de gommes (contre sept en 2018) pour piste sèche en plus des Intermédiaires et des Maxi Pluie. Les gommes sont étiquetées de C1 (plus dur) à C5 (plus tendre) avec des plus grands écarts de performances entre deux types. Seuls trois composés seront proposés par circuit, avec des bandes rouges pour le plus tendre, blanches pour le plus dur et jaunes pour celui entre les deux. Mais attention, la couleur ne sera pas liée à un type. Les rouges pourront, selon les week-ends, être des C5, C4 ou C3, les blancs des C1, C2 ou C3, les jaunes des C4, C3 ou C2. Il paraît que ce sera plus simple à comprendre… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela devrait aussi multiplier les différentes stratégies.
Rétroviseurs déplacés
Conséquence de l’aileron arrière plus imposant, l’emplacement des rétros a été modifié pour assurer une meilleure visibilité.
Écopes de freins sans appendices
Interdiction des ailettes et autres éléments aérodynamiques.
Dérives latérales rabaissées
Dans le but de nettoyer le flux d’air, les dérives latérales doivent être 15 cm moins hautes et 10 cm plus en amont.
L’huile uniquement dans le moteur
Afin d’éviter les abus constatés par le passé avec l’utilisation d’huile comme combustible, la FIA a redéfini ce que doit être un réservoir d’huile secondaire. Il ne peut servir qu’à stocker l’huile pour le réapprovisionnement du système de lubrification.
5 kg de carburant en plus
Pour éviter les courses à l’économie et permettre aux pilotes d’attaquer d’un bout à l’autre, la quantité d’essence pour un GP passe de 105 à 110 kg. Cela implique un plus grand réservoir et donc l’allongement du châssis de quelques centimètres.
Poids augmenté de 10 kg
Le poids total des monoplaces à vide passe de 733 à 743 kg pilote à bord. Un pilote avec son équipement (casque, Hans et baquet) doit peser minimum 80 kg. S’il n’y arrive pas, du lest devra être placé uniquement dans le cockpit (et non plus n’importe où dans la voiture). Les poids plumes style Norris ne seront donc plus avantagés.
Aileron avant simplifié
Afin de permettre aux monoplaces de se suivre de plus près et donc de favoriser les dépassements, plusieurs mesures visant à réduire et mieux réglementer l’aérodynamisme et éviter trop de turbulences dans le sillage d’une voiture ont été prises. L’aile avant est ainsi plus large de 20 cm, plus haute de 2 cm et avancée de 2,5 cm. Les panneaux latéraux ont été standardisés. Le nombre de déflecteurs sous l’aileron est réduit à deux (au lieu de quatre en 2018). Interdiction des cascades d’éléments aérodynamiques, arches, volets, tunnels sur les bords extérieurs.
Les écuries: 60 % du plateau a changé
La grille 2019 a subi de profonds changements par rapport à l’an dernier avec 6 nouveaux pilotes et 6 changements de team.
Les absents : Alonso, Vandoorne, Hartley, Sirotkin, Ocon et Ericsson.
Les revenants : Kvyat, Giovinazzi, Kubica.
Les débutants : Norris, Albon, Russell.
Ceux qui ont changé de team : Leclerc passé chez Ferrari ; Raikkonen chez Alfa Romeo ; Gasly chez Red Bull ; Ricciardo chez Renault ; Stroll chez Racing Point ; Sainz chez McLaren.
Au niveau des teams, notons que Red Bull passe du moteur Renault au Honda et que Sauber a changé de nom pour devenir Alfa Romeo.