Bijoux XXL et engagements humanitaires : Hamilton, un bling-bling au grand cœur
Le quintuple champion du monde est l’un des sportifs les plus connus de la planète
- Publié le 29-10-2018 à 09h29
Le quintuple champion du monde est l’un des sportifs les plus connus de la planète À force de travail, mais aussi grâce à ses résultats, ses réseaux sociaux (il est suivi par près de 7 millions de personnes) et sa présence dans les milieux autres que la F1 et le sport - la mode, le show-biz, la musique -, l’homme le plus tatoué du paddock est devenu aujourd’hui une star planétaire, une marque bankable, un des hommes les plus connus au monde, bien plus que ne l’était jadis Michael Schumacher, lequel avait une vie de famille bien rangée et voulait garder son jardin secret et sa vie privée… privée.
Rien de tout cela pour Lewis, un pilote engagé (il soutient de nombreuses causes) dont le cœur est à prendre, qui profite de la vie, multiplie les conquêtes et étale sa vie privée sur les réseaux sociaux, partage ses joies et ses peines, ses moments de bonheur et d’ivresse avec le monde entier. Il est l’ami des grands de ce monde : il invite Carl Lewis, Pharell Williams, Neymar, Rihanna, Justin Bieber, Serena Williams ou blague avec l’ancien président des États-Unis.
On le voit en couverture des journaux people. Être la star de jeux videos de F1 ne lui suffit pas. Il apparaît dans Call of Duty ou comme invité vedette dans le blockbuster hollywoodien Zoolander. Il est invité sur les plateaux de grandes émissions aux États-Unis et fait de la publicité pour de grandes marques comme L’Oréal.
Tatoué et percé de partout, il change de coiffure et de look tous les trois GP. Très bling-bling mais aussi très sensible (surtout avec les enfants), il s’affiche avec de grandes chaînes et des bijoux dorés. Il s’amuse à se promener en djellaba dans le paddock et à ajouter des filtres Snapchat sur ses collègues en conférence de presse, ce qui n’amuse pas les journalistes.
Et, bien sûr, parfois il dérape. Aujourd’hui plus souvent en dehors que sur la piste : on se souvient d’une vidéo postée en pleine période d’attentats terroristes où on le voyait s’entraînant au tir à la mitraillette ou se moquant de son cousin qui portait une robe de princesse à Noël. Son absence lors de l’événement Liberty Media organisé l’an dernier dans les rues de Londres en marge du GP d’Angleterre avait aussi fait jaser. Mais, apparemment, Lewis avait mieux à faire pour se détendre et était alors sur un yacht en charmante compagnie…
Véritable passionné de courses et de pilotage, Hamilton est sans doute devenu aujourd’hui le meilleur ambassadeur de la F1 à travers le globe. Une cinquième étoile pour Mercedes aussi. Il apprécie l’ouverture d’esprit dont font preuve les Américains de Liberty Media, remplaçants de Bernie Ecclestone à la tête des GP, même s’il trouve qu’ils doivent encore aller plus loin.
"Le potentiel de la Formule 1 n’a pas encore été atteint en termes de succès mondial. Je pense honnêtement qu’on en est même encore bien loin. Il faut continuer à travailler à cela pour en faire un sport encore plus populaire. Je ne sais pas si on peut atteindre le niveau du foot, mais on doit pouvoir s’en approcher."
Avec plus de personnalités uniques comme le quintuple champion du monde Lewis Hamilton, ce serait certainement le cas…
Le sportif le mieux payé au monde
Il gagne aussi beaucoup d’argent. Avec un salaire annuel estimé à 45 millions d’euros à partir de 2019, sans compter les primes, les contrats publicitaires, les réseaux sociaux et les apparitions publiques pour lesquelles il est grassement rémunéré, Lewis Hamilton est devenu le sportif le mieux payé de la planète. Devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ! "
L’argent, le succès ce n’est pas le plus important. Il s’agit de la partie émergée de l’iceberg : on n’en voit que 10 %. Sous la surface, il y a dix fois plus de travail acharné. Les gens ne voient pas cela. Ils ne veulent sans doute pas le voir. Voilà pourquoi les émissions de téléréalité attirent tant de monde. Elles donnent au public l’impression que l’on monte sur scène, et hop, on devient riche et célèbre. Mais ce n’est pas ainsi que ça fonctionne. Surtout dans le sport."