Face au spectacle et au suspense de la Formula E, la F1 a de quoi rougir
À l’aube de la tournée européenne, les DS de Vergne et Lotterer ont détrôné les Mahindra…
- Publié le 23-03-2019 à 22h22
- Mis à jour le 23-03-2019 à 22h23
À l’aube de la tournée européenne, les DS de Vergne et Lotterer ont détrôné les Mahindra… Des bagarres, des accidents et un drapeau rouge. La Formula E a été égale à elle-même en Chine samedi. L’escale dans la station balnéaire de Sanya a toutefois été surtout la confirmation qu’une nouvelle hiérarchie s’était établie dans le championnat. Pas de bol pour les Belges cependant puisque c’est l’écurie Mahindra de notre Jérôme d’Ambrosio qui marque le pas. Les monoplaces indiennes s’étaient établies comme la référence lors de la première partie de la saison. Aujourd’hui, les machines rouges et blanches se hissent à peine dans les dix premiers.
"A Sanya, il fait chaud et notre voiture marche bien dans ces conditions," indiquait Jérôme à ce sujet. Sauf qu’un 8e chrono en qualifications et une 6e place à l’arrivée après avoir à un moment glissé en dehors du Top 10 est tout sauf rassurant. Mahindra a certes travaillé très tôt sur la Saison 5 mais la concurrence a mis les bouchées doubles et les moyens de ses ambitions. Surtout quand celle-ci se nomme DS, BMW, Nissan ou encore Audi.
En Asie, on a dès lors eu la confirmation que ce n’était plus le rouge indien mais bien le noir sino-français qui flotte sur la Formula E. Après un début de saison plus délicat, les DS-Techeetah se sont affirmées comme la nouvelle référence. La victoire de Jean-Eric Vergne est venue confirmer que la démonstration malheureuse d’André Lotterer à Hong Kong n’était pas un feu de paille. D’ailleurs, André a terminé 4e sur les terres de Mao. Toujours ça de pris pour le Nivellois…
HWA et Stoffel Vandoorne restent en revanche la référence en matière de poisse, le Courtraisien ayant à nouveau abandonné après une qualification anonyme en 13e position. "Nous avons régressé", commente-t-on chez HWA. "Nous espérions tabler sur nos performances de Hong Kong mais il n’en fut rien."
Toujours est-il que ce chamboulement dans la hiérarchie a serré les positions au championnat. Avec les 6 premiers séparés en 10 petits points, la F1 peut bien rougir face au suspense offert par sa cousine électrique…