F2 : Mick Schumacher, lui, n'a pas simulé son accident à La Rascasse
En lutte pour le podium, l'Allemand a provoqué un gros bouchon en accrochant Tatiana Calderon à la Rascasse, un virage où son père avait simulé un crash lors de la qualif F1 il y a treize ans.
- Publié le 24-05-2019 à 13h13
- Mis à jour le 24-05-2019 à 13h14
En lutte pour le podium, l'Allemand a provoqué un gros bouchon en accrochant Tatiana Calderon à la Rascasse, un virage où son père avait simulé un crash lors de la qualif F1 il y a treize ans.
La course de F2 a dû être neutralisée et Schumi Jr a été sanctionné. Comme son papa en 2006 ! Promu cette année en F2, le champion de F3 Mick Schumacher poursuit son ascension en sport auto sur les traces de son illustre papa. Pour sa découverte d'un tracé sur lequel Michael s'est imposé à cinq reprises, le petit Mick, observé par le paddock entier de la F1 attendant son arrivée imminente (on parle déjà de lui l'an prochain chez Alfa Romeo Sauber pour il a déjà testé à Bahrein), s'est illustré dans les rues de Monaco.
D'abord en (très) bien jeudi en signant le deuxième meilleur chrono de son groupe à 7 millièmes seulement de Callum Illot. Ce qui valait au pilote Prema de s'élancer en 2e ligne... sans personne devant car la monoplace du Britannique connaissait un souci technique au moment de l'envol.
Hélas, le fils Schumi loupait son départet bouclait le premier tour en 5e position. Il allait ensuite très vite s'attaquer à Antoine Hubert au freinage de Mirabeau. Une manoeuvre très audacieuse qui aurait pu mal se terminer si le Français avait fermé la porte.
Déchaîné, Schumacher Jr signait ensuite le meilleur tour en course pour revenir dans les échappements du Brésilien Sette Camara. Il décidait alors d'anticiper son « pitstop » obligatoire et entamait sa remontée dans le peloton. Il se frottait d'abord littéralement à Nicholas Latifi avant, au 19ème tour, de s'accrocher à la Rascasse en tentant une manoeuvre de dépassement un peu trop osée sur Tatiana Calderon. Il envoyait ainsi la seule femme du peloton en tête-à-queue, endommageait son aileron et restait bloqué. Le passage était complètement obstrué pour tous les autres concurrents s'arrêtant derrière lui et l'épreuve était instantanément neutralisée au drapeau rouge.
Schumi Jr réclamait l'aide des commissaires de piste qui mirent sa monoplace sur des roulettes pour la remonter jusqu'à la pitlane.
Des images provoquant l'hilarité dans la salle de presse surplombant justement le virage de la Rascasse, des dizaines de journalistes suivant l'ascension de la relève Schumacher courant vers les fenêtre pour immortaliser un instant cocasse rappelant à beaucoup la simulation d'accident dont s'était rendu coupable, au même endroit, son paternel voici treize ans déjà lors de la qualification du GP.
En pole à quelques minutes du drapeau à damier mais craignant que Fernando Alonso ne puisse améliorer son temps, le nonuple champion avait maladroitement fait semblant de freiner trop tard et avait légèrement heurté le rail et immobiliser sa Ferrari en plein milieu de la trajectoire à la sortie de la Rascasse ce qui avait provoqué la fin de la séance. Il avait ensuite été convoqué chez les commissaires sportifs et avait été rétrogradé en fond de grille. Cela reste un des plus grands gestes anti-sportifs (avec ceux portés sur Damon Hill en 1994 à Adélaïde et sur Jacques Villeneuve au GP de Jérez 1997) de Michael Schumacher.
Si les portes de la F1 semblent s'ouvrir facilement rien qu'à la prononciation de son nom, Schumi Jr a fait l'erreur de croire ce vendredi que les portes allaient s'ouvrir aussi facilement dans le peloton à la vue de sa monoplace rouge et blanche. L'homme était rapide certes et ne pouvait pas perdre de temps pour espérer dépasser le Brésilien Sette Camara lors de son pitstop. Mais Calderon défendait logiquement sa 9e place à cet instant et n'a strictement commis aucune erreur. C'est clairement Mick, trop impétueux et trop pressé, qui l'a bousculée.
L'Allemand a pu repartir dixième derrière la voiture de sécurité. Avant d'encourir deux pénalités. Une première de cinq secondes pour avoir gagné un avantage en quittant la piste. La seconde pour avoir provoqué la collision avec Tatiana Calderon. De quoi le renvoyer hors du Top 10 et des points.
Treize ans après papa, les officiels ont osé punir un Schumi Jr qui n'est pas encore champion du monde (même s'il a fait preuve aussi d'audace à Monaco) et ne doit surtout pas se croire tout permis. Car on ne lui fera pas de cadeau. S'appeler Schumacher n'est pas toujours un avantage...
L'épreuve émaillée par de nombreux acccidents a été remportée par le Néerlandais Nick De Vries devant Luca Ghiotto et Nobuharu Matsushita.