Dakar 2019 / Etape 1 : Al-Attiyah inaugure, Loeb et les MINI calculent

Le Qatari s'est accaparé la première victoire de ce Dakar 2019 pour le compte de Toyota.

Le Qatari s'est accaparé la première victoire de ce Dakar 2019 pour le compte de Toyota.
Avec seulement 84 kilomètres à parcourir contre le chrono, cette première étape de ce Dakar 100% péruvien aurait pu passer pour un apéritif. Mais il n'en fut rien puisqu'il était d'ores et déjà question de calculs et de stratégies parmi les différents protagonistes. Nasser Al-Attiyah a ainsi remporté une victoire autoritaire au volant de son Toyota Hilux. "Le voiture marche très bien", a confié le Qatari. "Cette année, les nouveaux pneus fournis par BF Goodrich sont formidables alors qu'ils nous avaient posé problème en 2018."
Mais derrière, on a préféré la jouer profil bas. En effet, l'auteur du premier scratch aura la lourde tâche d'ouvrir la route pour tous les concurrents ce mardi, où 342 kilomètres chronométrés sont prévus. Carlos Sainz (MINI n°300) est classé à près de deux minutes d'Al-Attiyah après avoir avoué qu'il n'avait volontairement pas cherché le dernier carat. Copiloté par notre compatriote Tom Colsoul, Jakub Przygonski (MINI n°303) est 3ème à deux minutes pile. Le quinté de tête est complété par Vladimir Vasilyev (MINI n°311) et Yazeed Al-Rahji (MINI n°314).
Du côté des autres favoris, Stéphane Peterhansel (MINI n°304) n'est que 7ème, le recordman des victoires sur le Dakar ayant lui aussi volontairement calculé. Egalement plébiscités pour la victoire, Cyril Despres (MINI n°308) et Nani Roma (MINI n°307) ne sont que 10ème et 11ème. Quant à Sébastien Loeb, il a connu une remise en jambes plutôt difficile et n'est classé que 13ème. "J'ai eu un peu de mal dans les dunes", confie le pilote du Peugeot 3008DKR n°306. "Mais ce n'est pas plus mal car je serai dans une bonne position pour ce mardi."
Joan Barreda (Honda n°5) n'a quant à lui pas demandé son reste pour décrocher une première victoire d'étape en motos. L'Espagnol a devancé pour Pablo Quintanilla (Husqvarna n°6, +1'34") et Ricky Brabec (Honda n°15, +2'52"). Adrien Van Bever (Yamaha n°4) et Sam Sunderland (KTM n°1) se hissent dans le Top 5.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...