Belgian Rally Championship: une course très ouverte
Sept pilotes sont candidats à la victoire pour l’ouverture du Belgian Rally Championship.
- Publié le 22-02-2019 à 20h12
- Mis à jour le 22-02-2019 à 20h23
Sept pilotes sont candidats à la victoire pour l’ouverture du Belgian Rally Championship.
Depuis qu’il a été relancé en 2003 et a repris la place des Boucles de Spa en tant que manche d’ouverture du championnat de Belgique, le Haspengouw Rally a souvent été boudé par les pilotes francophones.
En seize éditions, un seul a réussi à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve hesbignonne : Hubert Deferm en 2007 et 2008. Pour le reste, on compte cinq succès pour Pieter Tsjoen, quatre pour Freddy Loix, trois pour Kris Princen et deux à l’actif de Patrick Snijers.
Mais cela pourrait changer cette année. Si le plateau ne compte qu’une soixantaine d’inscrits en national, la qualité est plus que jamais au rendez-vous avec treize voitures dans la catégorie de pointe R5.
Parmi elles, sept représentants de trois marques différentes peuvent revendiquer la victoire. C’est un record à Landen. Et seulement deux sont aux mains de Flamands.
La première des neuf manches du Belgian Rally Championship n’a jamais semblé aussi ouverte. Même si l’on attribuera encore le rôle de favori au régional de l’étape, le Limbourgeois Kris Princen.
Parce qu’il est le champion en titre, qu’il évolue sur ses terres, a remporté les deux dernières éditions, mais surtout car il étrenne une des nouvelles VW Polo R5 de chez BMA.
Face au "prince" des rallyes belges, le Liégeois Cédric Cherain a la même mission mais pour le compte de THX Racing : offrir à la nouvelle Volkswagen sa première victoire belge.
Les frères de Mevius ont également l’ambition cette année de remporter leur première course à l’échelon national. Guillaume sera là pour garder le rythme au volant de sa C3 en vue du Tour de Corse. S’il va aussi vite qu’au Monte-Carlo, il faudra assurément compter avec lui. D’autant plus que le dernier vainqueur en date en BRC (le Français Lefèbvre au Condroz) pilotait aussi une Citroën.
Quant à Ghislain , c’est précisément pour retrouver ce rythme lui manquant lors de ses dernières apparitions qu’il s’est engagé à Landen avec sa Fabia faite maison, son but étant plutôt de briller du côté de Spa.
Les trois autres Skoda en lice pour la gagne seront confiées à l’ex-champion de Belgique Vincent Verschueren et aux jeunes loups en pleine ascension Adrian Fernémont et Sébastien Bédoret, soit les trois principaux opposants de Princen pour le titre.
Avec sept as briguant au moins le podium, la bagarre à la seconde sur les 12 spéciales de ce samedi promet d’être grandiose. On ajoutera juste encore à cette liste de favoris le nom du plus connu et auréolé de tous, Patrick Snijers. L’octuple champion de Belgique a troqué sa Porsche GT contre la seconde Polo de chez BMA dont il va devoir trouver le mode d’emploi. Laissons-lui un peu de temps pour trouver la mesure de sa nouvelle monture. Mais son omniprésence réjouit les fans. Car Snijers, le dernier des mousquetaires croisant encore le fer régulièrement, fait partie de l’histoire du Haspengouw et des rallyes belges.