24H du Mans: "Un manque d’intérêt total en LMP1"
Avec les départs de Ford et BMW, Maxime Martin est inquiet pour l’avenir du WEC.
- Publié le 13-06-2019 à 06h54
- Mis à jour le 13-06-2019 à 08h36
Avec les départs de Ford et BMW, Maxime Martin est inquiet pour l’avenir du WEC. Avec 17 voitures représentant six constructeurs au Mans, le GTE-Pro est la catégorie la plus relevée au monde. "Il y a une cinquantaine de pilotes pros et plus de constructeurs engagés que partout ailleurs", s’exclame Maxime Martin, heureux de retrouver un niveau de compétition aussi relevé qu’en DTM jadis. "Pas un seul championnat FIA ne réunit autant de marques, même pas la F1."
Mais il y a un "mais". Ultime manche de la Super Saison, les 24h du Mans pourraient être le bouquet final. Et le plateau de la saison 2019-2020 s’annonce nettement moins attrayant avec les départs conjoints de Ford et BMW.
"On risque de se retrouver à six pour la première manche de la prochaine saison avec deux Porsche, deux Ferrari et deux Aston, même si la FIA essaie visiblement d’obliger Corvette à participer au WEC pour pouvoir participer encore au Mans", poursuit le Bruxellois inquiet pour l’avenir de la discipline. "Il faut avouer que pour l’instant, il y a un manque total d’intérêt pour le LMP1 où Toyota, seul constructeur engagé, gagne tout. À un moment, pour survivre, la discipline a besoin de constructeurs. Or le futur règlement hypercar n’est pas encore sorti et on entend aucun constructeur dire qu’il va y aller. Même chez Aston, il n’y a aucune intention officielle. La saison 2020-2021, c’est dans quatorze mois, soit demain pour un constructeur qui doit concevoir une toute nouvelle auto. Et il n’y a toujours pas de règlement technique. Et puis venir affronter Toyota qui est là depuis plusieurs années s’annonce compliqué. Honnêtement, je ne suis pas optimiste. Or, si le WEC venait à s’arrêter, ce serait un drame pour tout le monde."
On n’en est heureusement pas là. Il existe des solutions de rechange comme le DPI (Imsa) et les LMP2 dont les performances sont tout de même de moins en moins loin des LMP1 actuelles. Le GTfonctionne bien et peut assurer la moitié de la grille, tandis qu’on peut imaginer une catégorie plus accessible comme le LMP3 ou GT3 pour attirer les amateurs et de nouveaux constructeurs. L’endurance n’est pas morte, elle doit juste trouver un nouveau souffle.