"Une baffe dans la gueule"

Benazzi Gaël
Cedric Faure of Charleroi during the Jupiler Pro League match between RCSC Charleroi and Cerle Brugge KSV in Charleroi, Belgium. *** CHARLEROI, BELGIUM - 17/01/2015 Photo by Vincent Kalut / Photo News ***
Cedric Faure of Charleroi during the Jupiler Pro League match between RCSC Charleroi and Cerle Brugge KSV in Charleroi, Belgium. *** CHARLEROI, BELGIUM - 17/01/2015 Photo by Vincent Kalut / Photo News *** ©Photo News

Mehdi Bayat espère que cette défaite va ramener le Sporting les pieds sur terre "V u notre première mi-temps, franchement, on ne pouvait pas espérer grand-chose d’autre. Mais je prends ça comme une bonne baffe dans la gueule. Rien d’autre. Ce n’est pas le moment de déjà tout remettre en question."

Malgré la défaite, c’est tout sourire que Mehdi Bayat s’est faufilé hors du vestiaire carolo, samedi soir. Histoire de faire retomber directement la pression, à l’aube d’un mois de janvier capital : "L’objectif avéré, c’est la Coupe. Et j’espère que mercredi, chez les Brugeois, nous serons bel et bien présents. Cette baffe, elle nous fait mal, mais elle va aussi nous servir à revenir les pieds sur terre. Charleroi a perdu un match et cela arrivera encore. Mais, ce n’est pas non plus pour rien si l’on a réalisé une telle série juste avant la trêve".

Certains l’oublient, mais le Sporting reste avant tout un club en pleine reconstruction, porté vers le top 6 par un élan d’euphorie au mois de décembre. Si personne ne se refuse à rêver, ce n’est pas pour cela que Mehdi Bayat et le reste de la direction comptent imposer un rythme de stakhanoviste aux Zèbres : "Ce que je regrette, c’est que nous avions l’occasion de garder notre sort entre les mains pour les playoffs 1. Ce qui est moins le cas désormais. Mais, nous ne sommes toujours que le Sporting de Charleroi. Ce que l’on fait actuellement, c’est préparer l’avenir. Tenter de bâtir quelque chose. En lorgnant tout de même sur cette position enviable au classement. La semaine prochaine, à Courtrai, ce sera à nous de tout faire pour prendre la mesure d’un concurrent direct".

Alors que le Cercle a profité de ce mercato pour rehausser les contours de son groupe, Charleroi, lui, espère surtout que ses meilleurs joueurs ne vireront pas de bord avant le 31 janvier. D’autant plus si le club voit un à un ses objectifs se tarir dans les semaines à venir : "Je reste sur ma ligne de conduite et je répète que personne ne partira cet hiver. Nous avons une politique de stabilité et de continuité et dans cette optique-là, nous voulons que tout le monde reste".

D’autant que l’absence de Neeskens Kebano, parti pour la Can, s’est déjà fait cruellement ressentir. Même si Mehdi Bayat refuse d’arguer de son départ pour justifier la défaite : "Quand 8 ou 9 joueurs dans le groupe ne sont pas à leur niveau, on peut difficilement revendiquer davantage. Je ne pense pas qu’il en aurait été autrement simplement si notre milieu de terrain avait été de la partie".

N’empêche qu’il faudra revoir ses gammes, pour le remplacer efficacement, et ce dès mercredi.

Gaël Benazzi

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...