"RWDM champion en 1975 ? J’ai vu tous les matches…"

Est-ce que Devroe se sent plus chez lui à Bruxelles ou en Flandre-Occidentale ? "Je me sens chez moi partout. J’ai bâti à Anvers. Mettez-moi à Anvers et je me sens Anversois."

Jusqu’à ses dix ans, il a habité Bruxelles et puis à Strombeek. "Mes parents venaient de Flandre-Occidentale. Mon papa vendait des produits pour cheveux, ma maman était coiffeuse. J’allais à l’école en français. Et à la maison, on parlait du patois de Flandre-Occidentale. Je ne comprenais pas le néerlandais correct."

À partir de ses quatre ans, Devroe allait voir des matches de foot à Bruxelles. "Au Daring, au Crossing, à l’Union, à Anderlecht et au RWDM après la fusion. Quand le RWDM a remporté le titre en 1974-1975, j’ai vu tous les matches à domicile et même plusieurs matches à l’extérieur. Mes parents avaient un appartement à Oostduinkerke, mais je restais à Bruxelles pour voir le foot. Et quand on a déménagé en Flandre, je prenais le train pour voir les matches du RWDM. Mes idoles étaient Boskamp et De Bree. J’avais une énorme admiration pour eux, mais aussi pour des Rensebrink ou Haan. Et quand je me suis retrouvé dans le vestiaire de Bruges entre Ceulemans et Broos, j’aurais nettoyé leurs chaussures sans le moindre problème. Maintenant, les temps ont changé…"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...