"Rare de voir un jeune attaquant avec autant de qualités"

François Garitte
"Rare de voir un jeune attaquant avec autant de qualités"

Marco da Silva a connu Shamar Nicholson, le nouvel attaquant des Zèbres. C’est ce mardi aux alentours de 15 heures que Mehdi Bayat a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, comme il en a l’habitude à chaque transfert entrant : Shamar Nicholson est officiellement le nouveau centre-avant du Sporting Charleroi.

Ce grand attaquant de 22 ans, arrivé en provenance du club de Domzale (D1 slovène), a signé un contrat de quatre ans dans le Pays noir. Transféré en Slovénie durant le mercato estival de 2017, Nicholson avait inscrit treize buts en vingt-neuf rencontres la saison passée et s’était illustré cet été à la Gold Cup avec la Jamaïque en marquant deux buts.

Le Franco-Portugais Marco da Silva a débuté cette nouvelle saison aux côtés de Shamar Nicholson, qui s’est fait remarquer en inscrivant deux buts face à Malmö en qualifications pour l’Europa League. "Shamar était un bon garçon et un bon coéquipier", nous explique Marco Da Silva, milieu de terrain de Domzale. "Il a énormément de qualités : il est fort dans les duels, il sait garder facilement un ballon, il a un bon dribble… Je dirais plus globalement que c’est un joueur complet. C’est plutôt rare de voir un attaquant avec autant de qualités alors qu’il est encore assez jeune. Je pense qu’il a encore une grande marge de progression devant lui."

Le Jamaïcain, qui mesure 1,92 m, a souvent aidé l’équipe de Domzale grâce à son gabarit impressionnant. "C’est un joueur sur lequel ses coéquipiers peuvent se reposer", analyse Da Silva. "Il est capable de sauter très haut pour dévier de longs ballons aériens et il peut encore progresser dans ce domaine athlétique. Il a aussi cet instinct de buteur et ce sens du positionnement qui fait de lui un bon attaquant, même si je pense que c’est face au but qu’il peut encore le plus s’améliorer."

Celui qui avait rejoint la Slovénie en provenance du championnat jamaïcain va désormais devoir s’adapter à la Belgique et aux particularités de la Pro League. "Le fait de pouvoir jouer dans le championnat belge est un pas en avant pour lui et surtout une belle vitrine", commente Marco da Silva. "Il va connaître une nouvelle compétition, donc il va peut-être avoir besoin de temps. Il faudra être patient, mais vous verrez que c’est une très bonne pioche. J’aurais voulu qu’il reste à Domzale pour aider le club cette saison mais, vu ses qualités, c’est normal qu’il parte. C’était sans doute le meilleur numéro 9 du championnat slovène. Je lui donne six mois pour s’adapter complètement et Charleroi fera une bonne affaire en le revendant dans deux saisons, pour moi !"

Les supporters carolos devront cependant attendre un petit peu avant de voir leur nouvel attaquant à l’œuvre, lui qui ne pourra pas être qualifié pour la rencontre face à Zulte Waregem de lundi.

François Garitte

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...