Nouveaux records pour les 24H GT
- Publié le 03-07-2018 à 19h07
On retrouve un plateau de 68 voitures engagées et treize marques différentes Présentée officiellement mardi à Francorchamps lors du Test Day réunissant plus de 60 bolides, la 70e édition des 24H de Spa s’annonce grandiose.
Et si le scénario que l’on souhaite à suspense reste bien sûr à écrire les 28 et 29 juillet prochains, l’affiche dévoilée est tout simplement royale.
Si les GT3 semblent un peu moins rapides que par le passé avec des nouveaux pneus Pirelli plus durs et endurants, on sait déjà que l’on battra deux records d’ici trois semaines : celui du nombre de GT engagées, avec 68 bolides dont 64 GT3, et celui des marques représentées (treize dont onze dans la catégorie de pointe des Pros où l’on dénombre pas moins de trente équipages).
Hormis Jaguar dont l’homologation a été prolongée jusqu’à la fin de la saison et Honda dont c’est le grand retour avec une première nationale pour la magnifique NSX (avec notamment Bertrand Baguette derrière le volant associé à l’ex-pilote F1 Riccardo Patrese et à Loïc Depailler) alignée en Pro-Am, tous ont des chances de l’emporter.
Et si l’on ne miserait pas cher sur une McLaren (on n’est pourtant pas en F1 !) ou la nouvelle Nissan, difficile de désigner un réel favori parmi les neuf autres marques de prestige. Car aux habituelles Audi (avec Dries Vanthoor sur l’une des 3 WRT et Fred Vervisch rejoignant chez Saintéloc les deux tenants du titre Marcus Winkelhock et Christopher Haase), Mercedes (avec Rubens Barrichello), BMW, Lamborghini ou Bentley (avec la sublime nouvelle Continental GT3 de Maxime Soulet) on peut cette année réellement ajouter Ferrari, la nouvelle Lexus RC F lauréate des 6H du Castellet, mais aussi Aston Martin enfin de retour avec un team et des équipages de pointe (dont le vainqueur 2016 Maxime Martin associé à Dominik Baumann et Marvin Kirshofer) et surtout Porsche venant fêter dans la foulée de son triomphe manceau les 70 ans de la marque.
Avec deux équipages de haut vol parmi lesquels celui du Team 75 de Laurens Vanthoor associé au patron Timo Bernhard et à Earl Bamber.
Parmi les 12 Belges seulement inscrits à ce jour (mais d’autres cherchent encore un volant se négociant entre 30 et 50.000 euros, tandis que Speedover devrait réunir une brochette de nationaux sur sa Supercup), on retrouve un seul équipage 100 % noir jaune rouge avec l’Aston Martin Brussels des Néerlandophones Tim Verbergt, Sam Dejonghe, Koen Wauters et Nicolas Vandierendonck.
Début des hostilités dans trois semaines avec la parade spadoise, les premiers essais étant programmés le jeudi 26 avant la Super Pole vendredi en fin de journée pour désigner le Top 20 de la grille samedi à 16 h.
Olivier de Wilde