Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations), notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas rater.

De nombreux mouvements sont à attendre en ce mois de janvier, tant en Belgique où Anderlecht devra se renforcer, qu'à l'étranger où des noms ronflants sont annoncés sur le départ.

Le fil infos

- 21h05: Neymar est énervé par les rumeurs le renvoyant à Barcelone. "J'observe de faux appels et des fake news. Quand je suis en colère à cause de mensonges, quand de faux amis viennent me parler je fais ma tête de 'je ne sais rien' ", a déclaré le Brésilien.

- 19h35: Ernesto Valverde veut conserver Coutinho, alors que des rumeurs font état d'un possible départ du Barça du Brésilien, un an après son arrivée. "Coutinho a fait des matchs fantastiques et nous espérons qu'il continuera à en faire", a déclaré  le coach Blaugrana.

- 17h17: Antonio Valencia pourrait retrouver un club en Italie. Le Mirror annonce un intérêt de l'Inter Milan pour le joueur de 33 ans. 

- 16h: Gonzalo Higuain veut aller à Chelsea. Selon le Corriere dello Sport, l'attaquant argentin aurait pris sa décision. Les négociations entre Milan et le club londonien se mettent en place.

- 14h40: selon le Times, le transfert d'Hudson-Odoi (la jeune pépite de Chelsea) au Bayern Munich aurait du plomb dans l'aile, pour une histoire de clause de rachat. Il semblait pourtant qu'un accord était proche, ces derniers jours. Affaire à suivre. 


- 14h10: Hirving Lozano (PSV Eindhoven), qui avait notamment impressionné lors du dernier mondial et lors d'un match amical face aux Diables rouges, avec le Mexique, pourrait s'engager à Naples contre 30 millions d'euros, selon La Gazzetta dello Sport.

- 13h: Noémie Happart, la compagne de Yannick Carrasco, était l'invitée du JT de la RTBF, ce samedi. Pour évoquer Miss Belgique 2019, surtout, mais elle a tout de même parlé de son mari. "Il a été contacté par beaucoup de clubs, c'est vrai. Rien de concret à cette heure mais un retour en Europe me plairait beaucoup, personnellement. Londres ? Pourquoi pas", a-t-elle souri. De quoi alimenter la rumeur Arsenal...

- 11h45: le Standard n'a toujours pas reçu les 2,3 millions d'euros que lui doit Las Palmas après le départ de Jonathan Viera en Chine, qui date pourtant de février dernier. Les Rouches avaient en effet inclus une clause de 20% à la revente dans le transfert de l'Espagnol.

- 10h45: Arnaut Danjuma fait fondre le Milan AC, à en croire nos confrères du Laatste Nieuws ! Le club lombard devrait faire une offre en janvier mais pourrait bien être éconduit par le FC Bruges, qui souhaite garder sa pépite au moins jusqu'à la fin de saison.

- 10h10: Alberto Moreno (Liverpool) a fait savoir à Jurgen Klopp qu'il ne prolongerait pas son contrat. Le joueur semble vouloir retourner au FC Séville.


- 9h50: David Luiz s'impatiente, à Chelsea ! Le joueur est titulaire indiscutable mais sa situation contractuelle ne lui convient plus et il aimerait signer un nouveau bail avec les Blues, selon le Daily Express et le Daily Mirror. Dans le cas contraire, un retour à Benfica pourrait être envisagé par le Brésilien.

- 9h30: le dossier Adrien Rabiot s'éternise et le Parisien, proche du FC Barcelone depuis plusieurs semaines, doit ronger son frein. L'Equipe annonce que Chelsea (qui doit remplacer Fabregas) et le Bayern Munich ont pris leurs renseignements... La piste des Blues serait d'autant plus sérieuse que le club n'a jamais lésiné sur les primes à la signature. Or, la mère et agent de Rabiot réclame plus de dix millions d'euros pour le prochain paraphe de son fils...

- 8h45: la crise couve toujours du côté de Marseille et Rudi Garcia n'a pas manqué de faire savoir qu'il attendait du renfort cet hiver. Un arrière droit et un attaquant sont espérés. Mario Balotelli est la priorité...

- 8h30: Surprise à Monaco ! William Vainqueur reste une option sérieuse, malgré sa visite médicale loupée. Après le communiqué de l'AS Monaco qui officialisait l'échec de ces tests médicaux, et la conférence de presse de Thierry Henry qui regrettait de ne pas pouvoir bénéficier du "registre et de l'expérience" du joueur, la piste a été relancée en coulisses. Nos confrères de L'Equipe annoncent que de nombreuses discussions en interne ont pu faire changer d'avis le staff. C'est vrai, William Vainqueur ne sera pas opérationnel tout de suite. Mais sa blessure pourrait être résorbée en quelques semaines et son apport serait direct dans le vestiaire monégasque, qui manque de leaders. Vadim Vasilyev rencontre l'ancien Standarman ce samedi matin.

- 8h25: Arsenal continue à s'intéresser à Yannick Carrasco, selon différents médias anglais. Mais Unai Emery l'a déclaré en conférence de presse: les finances des Gunners ne permettent pas d'acheter de nouveau joueur en janvier. Seul un prêt pourrait donc débloquer la situation du Belge. Et encore, il faudrait y associer de sérieuses concessions sur son salaire...

- 8h00: Cesc Fabregas à Monaco, c'est officiel depuis vendredi après-midi. Ce samedi, on apprend que l'Espagnol a signé un contrat de trois ans et demi. Plus qu'une simple opération maintien, cela ressemble à une opération "long terme". En espérant que Youri Tielemans pourra trouver sa place malgré la présence du champion du monde 2010... qui pourrait être titulaire dès ce dimanche, contre Marseille.

- 8h00: week-end crucial pour Michy Batshuayi ? L'attaquant des Diables pourrait bien être la prochaine recrue de Monaco, où Thierry Henry n'a pas caché son intérêt. Mais de nombreux clubs risquent d'être intéressés par le prêt de celui qui marquait but sur but, à Dortmund.