L'avis de Thomas Chatelle: il faut donner les clefs à Griezmann

Notre consultant livre son regard sur la bande à Deschamps avant le coup d'envoi France - Pérou (17h ce jeudi).

Notre consultant livre son regard sur la bande à Deschamps avant le coup d'envoi France - Pérou (17h ce jeudi).

Didier Deschamps n’hésite pas à changer de système à chaque rencontre. C’est sa façon de fonctionner, il n’a jamais été un grand conservateur. Cela prouve que la France se cherche et qu’il doute. Si tout avait bien fonctionné contre l’Australie, il n’aurait pas changé. En préparation, excepté contre les USA, tout avait bien marché. Ce 4-2-3-1 qui s’annonce avec Matuidi prouve que les Français craignent le Pérou.
La titularisation de Giroud est plus une réaction aux difficultés du trio Mbappé - Dembélé - Griezmann. La France a d’ailleurs besoin d’un Griezmann taille patron. Contre l’Australie, il a tenu un rôle qui ne lui convenait pas en étant d’abord cantonné à droite puis, une fois dans l’axe, il n’a pas joué comme il aurait dû, ne décrochant pas assez. Deschamps doit lui donner les clefs, c’est de cette manière que la France a le mieux joué et obtenu ses meilleurs résultats.
La présence de Giroud devrait permettre de retrouver cet équilibre. Les Bleus doivent aussi retrouver leurs fondamentaux pour exprimer des qualités techniques individuelles au-dessus de la moyenne mais aussi sa vitesse et son potentiel athlétique. Parce qu’individuellement, la France reste une des équipes avec le potentiel le plus complet. Reste à utiliser au mieux ses qualités en percutant sur les côtés face à une formation comme le Pérou dont le profil va mieux lui convenir, lui permettant notamment de profiter de reconversions, ce qui n’a pas été le cas contre l’Australie.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...