L’audience est ouverte

par miguel tassoComme prévu, le Mondial attise les plus folles passions devant le petit écran. La RTBF a pulvérisé son record historique avec une part d’audience de 87,9 % lors du match Belgique-Panama, programmé un lundi à 17 h. Même constat pour TF1 qui a capté l’attention de plus de 12 millions de téléspectateurs, samedi dernier, à midi, pour un France - Australie. Mais les chiffres les plus impressionnants nous viennent d’Islande où la télé publique a enregistré un pic à 99,6 % de parts de marché lors de la rencontre face à l’Argentine. C’est à se demander ce que, diable !, pouvaient bien regarder les 0,4 % restants. Peut-être étaient-ils trop stressés pour suivre le duel en live et patientaient-ils devant un épisode du Columbo local. À l’heure des réseaux sociaux et des écrans multiples, le succès de la bonne vieille télévision est, en tout cas, rassurant. La Coupe du Monde est un événement qui se prête, il est vrai, merveilleusement au partage : on suit les matches en famille ou entre amis, de façon conviviale et passionnée. Même les jeunes délaissent, pour l’occasion, leur smartphone pour la télé de papa. Nul doute que la courbe des audiences ira crescendo au fil des tours. Le prochain match des Diables est programmé ce samedi à 14 h. Avis aux allergiques au ballon rond : le créneau horaire sera idéal pour aller faire ses courses dans les grands magasins. Quelque chose nous dit qu’il n’y aura aucun embouteillage, ni sur la route, ni dans les rayons. Il faut juste espérer que les caissières n’aient pas un faible pour Hazard ou De Bruyne et soient fidèles au poste !

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