"Vraiment impressionnant", "bon dans ses déplacements" et "adroit devant le but": Osimhen a déjà charmé la France

Six buts et un assist: voilà le bilan de Victor Osimhen en quatre matches de Ligue 1 joués à domicile cette saison. Un bilan qui a de quoi séduire son propre public, mais aussi ses partenaires et adversaires.

"Vraiment impressionnant", "bon dans ses déplacements et adroit devant le but", "il donne tout": Osimhen a déjà charmé la France
©AFP

Six buts et un assist: voilà le bilan de Victor Osimhen en quatre matches de Ligue 1 joués à domicile cette saison. Un bilan qui a de quoi séduire son propre public, mais aussi ses partenaires et adversaires.

S'il fut plus discret en déplacement (un assist en trois matches), pas aidé par une formation qui tourne moins bien à l'extérieur, ses performances font de lui l'immense révélation de ce début de saison en France, moins de deux mois après son arrivée. Et s'il avait eu la bonne idée de marquer contre l'Ajax en Champions League - ou si le VAR lui avait accordé un penalty pourtant évident dès la 2e minute de ce déplacement à Amsterdam - le Nigérian aurait peut-être déjà fait parler de lui partout en Europe. Ce qui ne saurait de toute façon tarder.

Car il serait fort étonnant que son début de saison canon soit un feu de paille. Ses 20 buts en 36 rencontres l'année dernière sous la vareuse zébrée et ce qu'il montre sur le terrain sous celle des Dogues sont des indicateurs favorables. Nos confrères de L'Equipe sont sous le charme après son nouveau but inscrit contre Strasbourg, ce mercredi: "L'avant-centre de 20 ans a encore réussi une performance de haut niveau dans le volume et le contenu. Il était partout pour presser l'adversaire, ce qui laisse penser qu'il est déjà prêt à évoluer un cran plus haut. (...) Dans les moments calmes de la rencontre, on en est parfois venu à relire nos notes. Le nom de Victor Osimhen y figurait un peu partout."

Ses statistiques mises de côté, le Nigérian impressionne effectivement par son volume de jeu, son entente avec ses partenaires et son profil ultra-complet. Capable de répondre au défi athlétique proposé par la défense de Strasbourg, il se transforme également en premier défenseur lorsque le Losc n'a pas le ballon et se sert de sa vélocité pour harceler l'adversaire et transformer des "seconds ballons" en buts, comme sur son ouverture du score ce mercredi. "Devant, l'autre, c'est vraiment impressionnant" appréciait Dimitri Liénard, médian de Strasbourg, après la rencontre. S'il n'a pas encore ancré le nom de l'attaquant dans sa mémoire, Liénard n'en a pas moins apprécié ses qualités: "Pour bouger notre défense comme il l'a fait... on a quand même trois bêtes derrière".

"C'est vrai que c'est un bon joueur. Bon dans ses déplacements et très adroit devant le but", résumait Alexander Djiku, l'une des "trois bêtes" de la défense centrale dont parlait Liénard. Quant à Lebo Mothiba, ancien attaquant du Losc, il a souligné le volume de jeu d'Osimhen: "Il court partout pour son équipe, sans s'économiser. C'est l'un des meilleurs du championnat. Je l'aime beaucoup car il donne tout ce qu'il a. Et il a un bon timing pour se situer à la bonne place."

C'est donc en grande partie grâce à lui (Osimhen a été élu homme du match par L'Equipe, avec la note de 8/10) que Lille s'est hissé sur le podium en ce milieu de semaine. Pourtant, Galtier avait décidé de laisser plusieurs titulaires au repos. Mais pas sa nouvelle pièce maîtresse: "Bon, c'est quand même un peu son job de marquer. Après, est-ce qu'on pouvait imaginer qu'il aurait autant de réussite ? Cela fait un certain temps qu'il est en Europe, il s'est bien acclimaté au groupe, il est frais physiquement."

Pas besoin de le faire souffler, donc, malgré l’enchaînement des matches. Sa fraîcheur physique est d'autant plus remarquable que le gaillard n'a eu droit qu'à une semaine de vacances, passée au chevet de son père, malade, entre la fin de la CAN et le moment où il a rejoint le Losc pour la préparation. Un sacrifice qui porte ses fruits mais qui pourrait déboucher sur un léger contrecoup en cours de saison. Si ce n'est pas le cas, alors il y a fort à parier qu'Osimhen ne fera pas de vieux os dans une équipe qui a vendu le jeune avant-centre Rafael Leao pour 25 millions au Milan AC l'été dernier, après moins d'une saison passée dans la peau d'un titulaire.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...