Le PSG se lance dans le naming pour son Parc des Princes
Bientôt, le nom du stade du club de la capitale devrait être accompagné par celui d’une grande entreprise ou d’une grande marque.
- Publié le 22-11-2019 à 16h15
Bientôt, le nom du stade du club de la capitale devrait être accompagné par celui d’une grande entreprise ou d’une grande marque. Ce jeudi, le Paris Saint-Germain a officiellement lancé son projet de naming du Parc des Princes. Celui-ci consiste a associer le nom d’une grande entreprise, en échange d’une somme d’argent importante, à celui déjà en place. Il est également question d’un naming pour le futur centre d’entraînement qui ouvrira ses portes à Poissy, dans les Yvelines, d’ici 2021. Un projet quelque peu secret, mais auquel les dirigeants parisiens réfléchissent depuis de très longs mois.
En février dernier, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, avait déjà évoqué cette possibilité. "Le naming ? Pourquoi pas ? Nous y pensons de plus en plus." Si jusqu’à cette semaine plus aucune déclaration n’avait été faite, le club de Thomas Meunier a surpris tout le monde en fondant, ce jeudi, un site internet afin de dévoiler son projet et de recevoir des candidatures. Le quotidien français Le Parisien, raconte même que la direction parisienne aurait pris l’initiative d’envoyer un mail à une centaine d’entreprises françaises et étrangères afin de voir si l’idée pouvait les intéresser.
En expansion ces dernières années, le naming pourrait rapporter gros au PSG. En Angleterre, par exemple, plusieurs grands clubs ont déjà eu recours à ce mode de fonctionnement. Arsenal (Emirates Stadium), Manchester City (Ethiad Stadium) ou encore Leicester (King Power Stadium). Le naming permet aux clubs de signer un contrat très lucratif et de toucher une grosse somme d’argent. D’après le cabinet d’audit KPMG, cela permettrait à Manchester City de toucher 22 millions d’euros par an, contre 17 millions pour Arsenal et Leicester. Même un club mois huppé comme Brighton (Amex Stadium) toucherait près de 14 millions d’euros grâce à son contrat de sponsoring.
Des sommes astronomiques qui, on le comprend, motivent le PSG à suivre l’exemple britannique. Même si la Ligue 1 est moins relevée et moins médiatisée que la Premier League, le PSG est en droit d’espérer un contrat à la hauteur d’Arsenal ou de Man City. Le club était un grand d’Europe et un candidat à la Ligue des Champions, il est probable que certaines entreprises renommées soient prêtes à sortir le chéquier pour que leur nom soit associé au Parc des Princes. Cependant, ce naming ne pourra se faire sans l’accord de la mairie de Paris qui, après une convention signée en 2013, aura son mot à dire dans ce dossier.
Si ce projet a énormément de côtés positifs d’un point de vue financier, l’avis des fervents supporters parisiens ne semble pas encore très tranché. Généralement, les namings ne sont pas très appréciés par les mouvements Ultras. Ceux-ci sont souvent attachés à l’histoire de leur club. Cela ne devrait pas non plus échapper aux plus acharnés des fans de Paris. Leurs réponses devraient déjà se faire entendre ce vendredi soir, lors de la réception de Lille pour la 14e journée de Ligue 1.
En France, ils sont déjà cinq à avoir eu recours à cette pratique de naming : Amiens (Crédit Agricole La Licorne), Nice (Allianz Riviera), Bordeaux (Matmut Atlantique), Marseille (Orange-Vélodrome) et Lyon (Groupama Stadium). Par ailleurs, ces deux derniers toucheraient respectivement 2,45 et 3,5 millions d’euros pour leur partenariat.