Jordy Gillekens surprend à la Fiorentina: "J'ai pu m'entraîner avec Mirallas"

Jordy Gillekens surprend à la Fiorentina: "J'ai pu m'entraîner avec Mirallas"
©Belga

Kevin Mirallas n'est pas le seul Belge sous contrat à la Fiorentina. Cet été, le jeune défenseur central Jordy Gillekens (18 ans) a été prêté par OHL au prestigieux club florentin.
Gillekens, frère de Nick, gardien à OHL, dépasse les attentes en Primavera, les U19. "Jusqu'à présent, j'ai été titulaire dans les six matches de championnat", dit-il. "Ce n'est pas évident, vu qu'on a un noyau de 32 joueurs."
Au début de la saison passée, Gillekens a joué deux matches en équipe A de OHL. Après la vague d'arrivées à Louvain, le jeune international a terminé la saison en Espoirs. "En mars, un agent italien m'a appelé pour me dire que la Fiorentina était intéressée", explique-t-il. 
"Je lui ai demandé de prendre contact avec Axel Vergeylen, mon agent. Finalement, un accord a été trouvé avec OHL à la fin juillet. Je suis loué pour une saison, avec option d'achat. En mars, la Fiorentina doit décider si elle me transfère définitivement. Dans ce cas, j'appartiendrais pour quatre ans à la Fiorentina."  
Gillekens a dû s'adapter à un autre football et un autre environnement. "Je confirme ce que Dennis Praet déclare dans ses interviews: on travaille beaucoup plus tactiquement qu'en Belgique. Et j'ai dû apprendre l'italien, mais je me débrouille déjà bien. C'est une aventure enrichissante à tous les niveaux. Depuis peu, je vis seul dans un appartement. En journée, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. On a de longues séances d'entraînement tous les jours. De temps en temps, ma copine, mes parents, mon agent ou des amis me rendent visite."  
Gillekens s'est déjà entraîné avec les A. "À deux ou trois reprises, j'ai pu goûter du travail avec les grands. Mirallas n'est pas le seul joueur avec qui je peux m'exprimer en français ou néerlandais. Il y a aussi le Néerlandais Diks (ex-Vitesse et Feyenoord), les Français Eysseric, Veretout, l'excellent gardien Lafont et l'ex-Anderlechtois Théréau. Ils sont tous très sympathiques avec moi. Subtiliser le ballon à Théréau est quasiment impossible. Et je suis très impressionné par le jeune attaquant Chiesa, un produit du club."  
Les U19 de la Fiorentina sont quatrièmes au classement, à trois points de la Roma qui est leader et à deux points de la Juve. "Notre meilleur résultat était une victoire contre l'Inter. Le but est de terminer au moins dans le top-6, afin de jouer les playoffs, qui se jouent avec élimination directe. On a une bonne équipe, très internationale. Il y a un Suédois, un Grec, un Suisse, un Espagnol, un Slovène, un Croate, un Serbe, des Brésiliens, un Français. Bref: tous des gars qui sont venus en Italie pour réussir."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...