Coupe du Roi: gain de cause a posteriori pour Levante face au Barça

Levante, qui contestait son élimination en huitièmes de Coupe du Roi après la titularisation par Barcelone d'un joueur inéligible, a obtenu gain de cause a posteriori, a annoncé mercredi la fédération espagnole (RFEF).

AFP
Coupe du Roi: gain de cause a posteriori pour Levante face au Barça
©AP

Levante, qui contestait son élimination en huitièmes de Coupe du Roi après la titularisation par Barcelone d'un joueur inéligible, a obtenu gain de cause a posteriori, a annoncé mercredi la fédération espagnole (RFEF), sans remettre en cause la qualification barcelonaise pour la finale.

Dans sa décision, la juge de compétition de la RFEF a estimé que le jeune défenseur barcelonais Chumi était bel et bien inéligible pour le huitième de finale aller contre Levante le 10 janvier (2-1) car il devait purger une suspension avec l'équipe réserve. Le Barça s'était qualifié au match retour (3-0).

Dans un premier temps, les organes disciplinaires de la RFEF avaient refusé d'étudier le fond du dossier car le recours de Levante avait été présenté hors du délai réglementaire.

Le club "granota" a néanmoins poussé la procédure jusqu'au Tribunal administratif du sport espagnol (TAD), qui a ordonné la réouverture du cas.

La juge de compétition n'a néanmoins pas pu donner match gagné sur tapis vert à Levante: tout résultat, a-t-elle rappelé, est considéré entériné au bout d'un certain délai, au nom des principes de "sécurité juridique" et de bon déroulement des compétitions.

"Il ne peut en aucun cas, par conséquent, être imposé une sanction qui modifie le résultat de la rencontre", a écrit la juge dans sa décision.

Le FC Barcelone a par la suite continué sa route en Coupe du Roi et obtenu sa qualification pour la finale contre Valence le 25 mai à Séville, où les Catalans brigueront un inédit cinquième sacre consécutif.

Dans un communiqué, Levante s'est dit heureux d'avoir eu gain de cause, au moins sur le principe. "Le club fait part de sa satisfaction d'avoir obtenu une décision favorable à ses intérêts et que soit reconnu que le Levante UD avait raison depuis le début, même si ce n'était pas dans les délais et critères requis", a indiqué club établi à Valence, ajoutant ne pas écarter un nouveau recours.

Cette affaire a fait couler beaucoup d'encre en Espagne car elle rappelle celle qui avait valu au Real Madrid une élimination sur tapis vert lors de l'édition 2015-2016 de la Coupe du Roi.

Le club merengue avait aligné l'ailier Denis Cheryshev contre Cadix en 16e de finale, alors que le Russe était sous le coup d'une suspension. Cadix avait aussitôt porté réclamation, dans les délais prévus, et obtenu sur tapis vert sa qualification directe pour les huitièmes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...