Le Racing Genk s'est qualifié pour les seizièmes de finale de l'Europa League grâce à sa victoire 4-0 acquise contre les Norvégiens de Sarpsborg jeudi à la Luminus Arena pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de groupe. En tête de son groupe à l'aube de cette ultime journée, la phalange de Philippe Clement n'a pas traîné à se mettre aux commandes du match. S'offrant le luxe de laisser Ally Samatta, Ruslan Malinovskyi et Dieumerci Ndongala sur le banc, l'entraîneur limbourgeois a vu les siens marquer à deux reprises très rapidement.

Sur un centre de Sander Berge, Zinho Gano a devancé son défenseur pour tromper le portier adverse (1-0, 3e). Quelques secondes plus tard, Joseph Paintsil voyait son tir, dévié, doubler l'avance du Racing (2-0, 5e). Genk est devenu la première équipe de l'histoire de l'Europa League à marquer deux fois dans les cinq premières minutes d'un match.

En seconde période, les Genkois ont encore marqué grâce à Berge (3-0, 64e) et Joseph Aidoo (4-0, 67e), chaque fois sur corner.

Genk, quart-de-finaliste de l'Europa League lors de la saison 2016-2017, rejoint donc le Club de Bruges en seizièmes. Le tirage au sort se déroulera lundi. Les matches aller se dérouleront le 14 février, une semaine avant le retour.