L'autre regard: les bonnes recettes amstellodamoises
La promotion de l’Ajax dans le dernier carré de la Ligue des champions est un don du ciel pour le puriste, amateur de beau jeu.
- Publié le 18-04-2019 à 16h13
- Mis à jour le 18-04-2019 à 16h39
La promotion de l’Ajax dans le dernier carré de la Ligue des champions est un don du ciel pour le puriste, amateur de beau jeu.
Elle récompense à la fois le talent de jeunes joueurs et la politique de formation d’un club. Ainsi donc, il est possible de réussir au sommet en misant sur les enfants de la maison et sans débourser des centaines de millions d’euros pour le recrutement. Quelle belle leçon ! Depuis son époque de gloire, au début des années septante, l’Ajax est toujours resté fidèle à la même philosophie. Sur le terrain, il pratique un football total et offensif, toujours tourné vers l’avant.
C’est l’héritage de Johan Cruyff&Co. Et, en coulisses, il s’appuie systématiquement sur la nouvelle vague, élevée dans le sérail des équipes d’âges. C’est son business modèle ! Tout indique que, la saison prochaine, la plupart des jeunes stars qui ont forcé les portes de l’exploit, cette année, face au Real Madrid et à la Juventus s’en iront chercher fortune ailleurs. C’est la règle de l’offre et de la demande.
Mais le club amstellodamois repartira alors d’une feuille blanche pour remettre son ouvrage sur le métier.
En usant des mêmes bonnes recettes de l’oncle Johan. On se dit que cette stratégie pourrait, quelque part, inspirer d’autres clubs au même profil, comme le Sporting d’Anderlecht. Mais c’est une autre histoire qui reste à écrire.