Le ballon de l'Euro 2020 dévoilé en grande pompe: "L’impression qu’il bouge, même à l’arrêt"
Le ballon officiel de l’Euro 2020 a été dévoilé en grande pompe à Londres ce mercredi.
- Publié le 07-11-2019 à 08h29
- Mis à jour le 07-11-2019 à 08h30
Le ballon officiel de l’Euro 2020 a été dévoilé en grande pompe à Londres ce mercredi. C’est traditionnellement le genre d’événements qui fait saliver les fans du foot car dans leur tête, cela veut dire "on y est bientôt".
Un peu plus de sept mois avant le début de l’Euro 2020, Adidas a dévoilé en grande pompe le nom du ballon officiel de la compétition. Dans un immense hangar situé dans le sud de Londres, N’Golo Kanté, Kepa Arrizabalaga, Moïse Kean et… Michy Batshuayi ont eu l’honneur de révéler le design de la nouvelle balle devant une centaine de personnes, dont Ian Wright.
Le nom du ballon Uniforia ? "Un mix entre unity et euforia ", explique Ben Herath, le vice-président d’Adidas Football que nous avons eu l’occasion de rencontrer avant la soirée. Et qui ne pouvait cacher son impatience à l’idée de dévoiler son nouveau bébé.
"En réalité, cela fait deux ans que nous travaillons dessus mais ça y est, nous y sommes. Entre les premiers croquis, le choix des couleurs, les tests sur différentes surfaces avec les joueurs, dans différentes conditions climatiques, c’est un processus qui prend du temps."
Et qui a abouti ce mercredi. "La source d’inspiration dans la réalisation de ce ballon, cela a été le tournoi en lui-même. C’est la première fois qu’il va être joué dans douze villes de douze pays différents. C’est unique et cela représente un certain esprit d’unité entre les joueurs, les équipes et les fans. On voulait célébrer cet événement avec un design spécial, quelque chose de jamais vu. On voulait aussi faire ressortir toute l’émotion et l’euphorie du tournoi à travers la balle."
D’où son nom. Et ses couleurs flashy très modernes et visibles, grâce à la technologie Hi-White. "C’est une manière de faire transparaître toute la diversité du football. On a choisi des couleurs inhabituelles et vibrantes. Pour que la balle, même à l’arrêt, transmette une impression d’énergie et de mouvement."Une impression accentuée par des dessins artistiques. "On a demandé à nos designers de quitter leur bureau et leur ordinateur pour prendre un pinceau. C’est vraiment de là que l’idée de ce ballon est née. On a voulu lui donner une vraie dimension humaine, tout en créant une connexion entre l’art et le football, deux milieux créatifs."
Ce qui donne un ensemble plutôt réussi et tape-à-l’œil. Mais aussi quelques détails subtils comme les coordonnées GPS de chaque stade dans lequel se jouera l’Euro.
Il faudra cependant encore attendre le 12 juin pour voir le ballon, qui se compose exactement des mêmes matériaux que ceux de la Coupe du monde 2018, prendre vie sur les pelouses d’Europe. "On a eu énormément de retours positifs de la part des joueurs, c’est pourquoi les composants n’ont pas changé. Mais le look, lui, est novateur."
Espérons qu’il inspire les Diables rouges l’été prochain. L’un d’entre eux semble en tout cas déjà conquis : Michy Batshuayi. En tant qu’ambassadeur de l’événement organisé par Adidas. Et qui a avoué adorer le design choisi par la marque aux trois bandes. Qui dévoilera très prochainement le design des futurs maillots de notre équipe nationale. Avec un nouveau logo qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.