L'homme du week-end: Mikael Lustig et la promesse de plus-values

Arrivé gratuitement cet été, le défenseur est l'un des Buffalos les plus en vue depuis le début de la saison.

Louis-Paul Eggen
L'homme du week-end: Mikael Lustig et la promesse de plus-values
©Belga

Arrivé gratuitement cet été, le défenseur est l'un des Buffalos les plus en vue depuis le début de la saison.
Si beaucoup de Gantois se sont mis en évidence ce dimanche en dominant Malines 3-0, Mikael Lustig a crevé l'écran sur son flanc droit. Véritable piston, il a mangé de la craie nonante minutes durant, multipliant les centres dans les seize mètres. C'est d'ailleurs sur l'un d'entre eux que les Buffalos ont inscrit leur deuxième but, par l'intermédiaire de Jonathan David.
Il s'agissait là déjà de sa troisième offrande en quatre apparitions en Pro League, auxquelles il faut ajouter un autre assist contre Rijeka en barrages pour l'Europa League. Des statistiques plus que honorables pour un nouvel élément, qui s'est adapté à la vitesse de l'éclair au sein de l'effectif de Jens Thorup. Un entraîneur autour duquel les doutes s'évaporent peu à peu, alors que beaucoup lui prédisaient un limogeage rapidement cette saison.
Du côté de la Ghelamco Arena, on se frotte déjà les mains du bilan affiché par l'international suédois. Rapidement opérationnel et efficace, le back droit de 32 ans a de l'expérience à revendre et apporte incontestablement un plus. Et les prévisions sont au beau fixe. Avec sa qualité de centre et d'imposants gabarits comme Laurent Depoitre, Roman Yaremchuk ou Giorgi Kvilitaia à la réception, l'association pourrait faire mal. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les Gantois occupent actuellement la quatrième place au classement.
Octuple champion en titre d'Ecosse avec le Celtic Glasgow, Lustig a signé un contrat jusqu'en juin 2022 en Flandre-orientale. S'il ne rapportera certainement pas autant d'argent que les onéreux transferts sortants récents qu'ont été les Samuel Kalu, Samuel Gigot, Matz Sels ou encore Lovre Kalinic, le Viking pourrait tout de même bien faire rentrer quelques deniers dans les caisses du matricule 7.
Ses prestations risquent de ne pas laisser insensibles quelques recruteurs. A fortiori s'il poursuit sur cette lancée en Coupe d'Europe, compétition où il fait office de vétéran par rapport à ses équipiers avec ses 111 apparitions en Champions League et en Europa League.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...