Mehdi Bayat revient sur la semaine compliquée des Carolos : "Nous ne sommes pas si unis que cela à Charleroi"

L'administrateur-délégué de Charleroi s'est exprimé sur les sorties médiatiques de son coach et la fin de saison du Sporting.

François Garitte
Mehdi Bayat revient sur la semaine compliquée des Carolos : "Felice Mazzù reste Felice Mazzù"
©BELGA

L'administrateur-délégué de Charleroi s'est exprimé sur les sorties médiatiques de son coach et la fin de saison du Sporting.

Mehdi Bayat ne s'est pas caché à l'issue de la défaite de Charleroi face à Eupen ce dimanche soir. L'administrateur-délélgué du club est descendu en zone mixte pour tout d'abord revenir sur cette défaite qui clôture la fin de cette phase classique. “Une défaite à domicile pour finir la phase classique ne peut engendrer que de la déception”, explique Mehdi Bayat. “L'hécatombe de blessés en dernière minute a poussé le coach à composer avec un schéma tactique auquel les joueurs n'étaient pas habitué. Eupen mérite sa victoire."

Charleroi face à Eupen
©Belga

Pour l'homme fort du Sporting, la semaine de préparation de cette rencontre n'a pas non plus été facile, avec deux interviews données par Felice Mazzù qui ont irrité les supporters de Charleroi. “Nous avons connu une semaine compliquée avec beaucoup de négativisme”, analyse Bayat. “Il y a d'abord eu une interview de Felice (Ndlr : à la RTBF) qui a été mal interprétée par beaucoup des gens et par les supporters. Puis il y a eu une seconde (Ndlr : que vous pouvez retrouver ici) qui a peut-être été encore plus mal interprétée. Il est difficile d'aborder un match sereinement quand il y a autant d'ondes négatives autour du club.” Pour Mehdi Bayat, Felice Mazzù ne doit pas être blâmé pour autant pour ces sorties. “Le timing des interviews de Felice n'était peut-être pas bon”, commente Bayat. “Mais c'est quelqu'un d'entier, de sincère et d'honnête. J'ai le plus grand respect et une grande admiration pour son travail qu'il a réalisé pendant sa carrière. Mais Felice Mazzù reste Felice Mazzù, on ne va pas le changer. Je ne lui en veux pas et je ne vais pas le réprimer. Il faut maintenant apporter de la sérénité car il y a eu beaucoup d'émotion cette dernière semaine.”

Felice Mazzù durant Charleroi-Eupen
©Belga

A la question de savoir si le coach carolo quittera le Pays Noir en fin de saison, l'administrateur-délégué de Charleroi ne veut pas s'étendre sur le sujet à ce moment de la saison. “Cela fait six ans que Mazzù est à Charleroi, nous verrons la saison prochaine comment les choses se passeront”, argumente Bayat. “Si à un moment donné on sent que cela n'est pas possible, nous verrons. Nous verrons comment les choses se passeront en fin de saison. Je ne suis pas madame Soleil ni un magicien. Ce n'est pas le moment de discuter avec Mazzù de ce qui pourrait se passer éventuellement dans 3 ou 4 mois. Il n'y a en tout cas pas de proposition aujourd'hui pour Mazzù, les choses sont très claires.”

Malgré tout, les supporters n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement du niveau affiché par les joueurs (“On veut des guerriers” ou encore “Bougez vos c*******”) mais aussi de ces sorties médiatiques de leur coach (“Anti-Standard”) durant la rencontre face à Eupen. “Les supporters de Charleroi, je les adore”, avance Mehdi Bayat. “Ils sont extraordinaires mais on a montré ce dimanche soir que nous ne sommes pas si unis que cela à Charleroi. C'est normal qu'il y ait de la déception car Charleroi grandit et devient un club du subtop en Belgique. On attend de plus en plus du club car l'appétit vient en mangeant. Nous devons maintenant assumer ce statut et accepté que nous sommes passés à travers cette saison.”

Charleroi-Eupen
©Belga

Une saison que le club terminera en playoffs 2, dans un groupe où il fait figure de favori avec Saint-Trond. “Ce n'est pas parce qu'on a joué ce match-là ce soir contre Eupen qu'on ne fera pas de bons playoffs 2”, termine Mehdi Bayat. “Si nous avons été capables de faire de belles performances contre Genk et l'Antwerp, nous devrions être capables de faire de bons playoffs 2. Il faut maintenant refaire du Charleroi, récupérer nos blessés et ensuite aborder sereinement ces playoffs 2 où Charleroi est un des favoris.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...