La fin d'Adidas à Anderlecht: flashback sur 45 saisons et 2157 matchs (PHOTOS)
Après La Gantoise - Anderlecht, la marque allemande aux trois bandes passe la main à Joma.
- Publié le 19-05-2019 à 09h55
- Mis à jour le 19-05-2019 à 13h52
Après La Gantoise - Anderlecht, la marque allemande aux trois bandes passe la main à Joma.
Les nostalgiques parmi les supporters d’Anderlecht auront un pincement au cœur, dimanche à 19 h 45. La fin de la saison signifie aussi la fin du fidèle équipementier allemand Adidas. Une ère se termine, vu que Joma a signé un contrat de deux ans avec une option de deux ans supplémentaires. L’offre de Joma était plus intéressante que celle d’Adidas.
Via Leicester CFC, son club partenaire qui a le même propriétaire, OHL sera le seul club belge à porter des maillots estampillés Adidas la saison prochaine. Dans le passé, le Club Bruges et le Standard ont aussi porté cette marque.
Adidas a fait son apparition au Parc Astrid en 1974, soit il y a 45 ans. Avant cela, Anderlecht avait eu deux équipementiers : Le Coq sportif (pendant deux saisons) et Fred Perry (pendant une saison). Perry est un ancien vainqueur de Wimbledon qui avait lancé une marque de vêtements. Mais Adidas était déjà la marque sportive numéro 1 dans les années ‘70.
D’emblée, Adidas avait convenu avec Anderlecht que les joueurs devaient jouer avec des chaussures de leur marque. "En équipe nationale, par contre, on avait le choix", dit Gille Van Binst. "Des représentants de Puma et d’Adidas rentraient dans le vestiaire et nous proposaient entre 25 000 et 60 000 francs (entre 625 et 1 500 euros) par match pour jouer avec leur marque. Ils faisaient de la surenchère, ce qui nous arrangeait. Quand Puma sortait vainqueur, on jouait avec nos chaussures Adidas, mais les trois lignes blanches étaient cachées avec de la peinture, et l’insigne Puma était rajouté."
À partir de la saison 2012-2013, Anderlecht a dû changer les règles : les chaussures Adidas n’étaient plus une obligation. Le Sporting avait eu trop de problèmes avec Milan Jovanovic, qui voulait garder ses Puma. Et la montée en puissance de Nike posait trop de problèmes lors des discussions de contrat de joueurs.
Les équipements ont encore tenu six saisons. Le bilan d’Adidas à Anderlecht sera difficile à battre. 368 joueurs ont porté le maillot en 2 157 matchs officiels, en y ajoutant La Gantoise - Anderlecht de dimanche. De ces 2 157 rencontres, il y a 1 598 matchs de championnat, 178 en Coupe de Belgique, 21 en Super Coupe de Belgique, 356 en Coupe d’Europe et 4 en Super Coupe d’Europe.
Les premiers maillots étaient très simples ; il y en avait deux par saison : le mauve et le blanc, avec Belle-Vue comme sponsor. En Coupe d’Europe, Anderlecht (et les autres clubs) devaient jouer sans sponsor. La Générale de Banque a repris le flambeau entre 1981 et 1999, suivi par Fortis et ensuite BNP Paribas Fortis. Le lancement des deuxièmes maillots aux couleurs révolutionnaires (jaune, bleu clair, noir, gris, rose et jaune fluo) ont provoqué pas mal de vagues, mais les ventes étaient souvent bonnes.
Ces dernières années , Anderlecht avait même trois maillots par saison. Plus des maillots spéciaux pour certains événements (comme pour mettre en avant la Fondation Constant Vanden Stock). En tout, Adidas a donc fabriqué plus de 100 maillots différents, sans compter les tenues pour gardiens.
Anderlecht quitte donc le petit groupe élitiste de grands clubs (le Real Madrid, le Milan AC, le Bayern Munich et l’Ajax) qui étaient toujours associés à Adidas. Si cela peut consoler les supporters, il se chuchote que les maillots Joma seront très jolis. La tenue de la Sampdoria a d’ailleurs été élue plus belle tenue au monde.
Pour rappel : Adidas reste l’équipementier des Diables rouges. Lors de la récente Coupe du monde, 12 des 32 participants (dont l’Espagne et l’Allemagne) étaient sponsorisés par Adidas.