Bjarne Hansen débarque au RSCA : il avait découvert Eriksen (Tottenham).

Anderlecht poursuit sa restructuration et sa professionnalisation. La nouvelle recrue des Bruxellois se nomme Bjarne Hansen (61 ans). L’homme n’est peut-être pas connu du grand public, mais est particulièrement réputé dans le milieu des scouts. Depuis la saison dernière, le Danois était en fonction à Manchester United.

Si Anderlecht est parvenu à débaucher Hansen à Manchester, c’est grâce à son compatriote Frank Arnesen, qui a travaillé avec lui au PSV (entre 2003 et 2005), à Chelsea (entre 2005 et 2011) et à Hambourg (entre 2011 et 2014). C’est lui qui avait conseillé à Chelsea de transférer le jeune Christian Eriksen quand il avait 16 ans. Il avait invité trois fois le jeune prodige pour un test, mais le club londonien n’avait pas donné suite. Eriksen était parti à l’Ajax et ensuite à Tottenham. Actuellement, il vaut 80 millions. Hansen avait aussi fait venir l’ailier Dennis Rommedahl au PSV et le défenseur Andreas Christensen à Chelsea. Dans le passé, Anderlecht puisait souvent dans le réservoir nordique.

Hansen sera responsable de ce marché scandinave. Il le connaît comme sa poche, et est spécialisé dans la découverte de jeunes talents. Il ne regarde pas seulement les matchs, mais suit aussi des entraînements et parle avec les joueurs et leurs parents pour mieux cerner leur mentalité.

Arnesen veut s’entourer de plusieurs scouts importants pour frapper fort pendant le mercato d’été. Ces dernières années, les scouts étaient mis sur une voie de garage à Anderlecht. La direction ne tenait plus compte de leurs avis pour suivre aveuglément certains agents...