Pourquoi l'arrivée de Neymar au Real serait bénéfique à Eden Hazard

Le dossier Neymar semble avoir plus avancé ces dernières heures qu'au cours des deux mois précédents. Surprise: c'est du côté du Real Madrid que le joueur pourrait trouver une échappatoire.

Pourquoi l'arrivée de Neymar au Real serait bénéfique à Eden Hazard
©Belga

Le dossier Neymar semble avoir plus avancé ces dernières heures qu'au cours des deux mois précédents. Surprise: c'est du côté du Real Madrid que le joueur pourrait trouver une échappatoire.

On le sait, Neymar rêve de quitter le PSG où il n'a jamais semblé se sentir chez lui. Si son option n°1 était un retour à Barcelone, cela fait des mois que les discussions stagnent entre Catalans et Parisiens. Le Real Madrid, toujours à l'affût quand un profil "galactique" est sur le marché, était d'abord en position d'attente mais pourrait rapidement passer à la vitesse supérieure. D'abord parce que la situation à Paris (où on est de moins en moins sûr que garder le joueur contre son gré soit une bonne idée) et à Barcelone (où on manque visiblement de liquidités pour rapatrier la star brésilienne) fait baisser le prix du joueur et grandir l'opportunité de frapper un grand coup. Ensuite, parce que le dossier Pogba, qui était prioritaire aux yeux de Zidane, semble définitivement enterré depuis la fin du mercato anglais.

Ces dernières heures, tout s'emballe subitement puisque Leonardo, directeur sportif du PSG, n'a pas caché que si Neymar avait été écarté du groupe pour la première journée de Ligue 1, c'était en raison de discussions autour d'un transfert. De quoi affoler la presse française et espagnole. De notre côté, on prend de l'avance et on se demande déjà si l'arrivée de Neymar à Madrid serait synonyme de bonne ou mauvaise nouvelle pour Eden Hazard.


1. Moins d'attention (et de pression) sur lui

Jusqu'ici, Eden Hazard est la recrue phare du Real Madrid version 2019-2020. Et après une saison catastrophique pour le club, cela signifie que le Diable s'apprête à endosser beaucoup de pression. Peut-être plus encore que Zidane qui, lui, a déjà fait ses preuves au Real. Si le Brainois n'est pas du genre à se laisser impressionner, il ne fait aucun doute que l'arrivée d'une recrue encore plus médiatique que lui le libérerait d'un certain poids. Plus encore qu'en terme de pression, l'arrivée de Neymar serait bénéfique au Diable rouge directement sur le terrain.

A Chelsea, il arrivait à Eden de fournir de moins bonnes prestations. Presque toujours quand il faisait l'objet d'un marquage strict, avec souvent deux, voire trois joueurs sur le dos dès qu'il héritait du ballon. Au Real, cela va changer. Et plus encore si Neymar débarque et y retrouve toutes ses sensations. La densité de stars dans le secteur offensif du Real lui permettra probablement de se montrer encore plus régulier. Peut-être pas en termes de statistiques, puisque Neymar et Benzema risqueraient d'être les deux meilleurs marqueurs du Real, mais le Belge régalera le Santiago Bernabeu de ses chevauchées lorsque les espaces se libéreront. Et puis, sait-on jamais, il évitera peut-être même quelques coups au passage, lui qui ne cachait plus vraiment l'usure ressentie à cause des nombreux tacles subis en Premier League...


2. Une vraie concurrence et l'opportunité d'évoluer avec un tout grand

Avec tout le respect que l'on doit aux joueurs côtoyés par Eden à Chelsea ou même à Lille, le Diable n'a pas encore pu partager son vestiaire avec un très, très grand attaquant. N'en déplaise aux détracteurs de Neymar, le Brésilien fait sans doute partie du top 5 mondial quand il est en pleine possession de ses moyens et c'est la première fois qu'Eden serait associé à un joueur de son calibre. Le trio "NBH" n'aurait, sur papier, pas grand-chose à envier aux MSN ou BBC connues récemment. Il y aura bien sûr du pain sur la planche pour que cette ligne d'attaque devienne aussi mythique que les deux précitées mais c'est le genre de challenge qui peut permettre à l'ancien blue de franchir un dernier pallier, celui qui le sépare de son rêve ultime: le ballon d'or.

D'autant plus qu'Eden ne pourra plus se permettre le moindre passage à vide s'il veut conserver sa place de titulaire indiscutable. Zidane l'adore mais le Français ne pourra pas se permettre de laisser Vinicius Jr, Lucas Vazquez ou Jovic dans le rôle d'éternels remplaçants si un titulaire ne se montre pas au niveau. Cette pression-là aussi, sera nouvelle pour notre compatriote.


3. Avec Neymar, le Real pourrait lutter avec le Barça dès cette saison


Il est bien sûr prématuré de s'avancer dans les pronostics alors que la saison n'a même pas débuté. Mais soyons honnêtes: dans l'état actuel des choses, le Real Madrid ne part pas favori pour la conquête du titre en Liga ni en Ligue des Champions. Le Barça et même l'Atlético sont mieux rodés et on voit mal la Casa Blanca tenir le rythme dès le début de saison. L'arrivée de Neymar pourrait changer la donne car le Brésilien est de ceux qui peuvent faire gagner des matches à eux seuls. Plus encore que Benzema et Hazard, Neymar pourrait permettre au Real de s'accrocher à coups d'exploits individuels avant de faire prendre une autre dimension à l'équipe quand la sauce aura pris.

Sera-ce suffisant pour glaner des trophées dès la première saison ? Rien n'est moins sûr mais plus longtemps le Real sera à la bagarre pour les trophées, moins la crise menacera. Et puis, si Florentino Perez saisit la double opportunité "Hazard-Neymar", c'est aussi dans une optique à long terme. Car de tels noms ne figurent pas sur la liste des transferts chaque saison...

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...