Martinez montre les crocs, une première!

Roberto Martinez, toujours très sobre et positif dans sa communication, s'est montré agacé dans son interview d'après match, ce vendredi. Une première depuis sa prise de fonction à la tête des Diables.

Martinez montre les crocs, une première !
©AFP

Roberto Martinez, toujours très sobre et positif dans sa communication, s'est montré agacé dans son interview d'après match, ce vendredi. Une première depuis sa prise de fonction à la tête des Diables.

Il a donc fallu que son équipe, n°1 mondiale, affronte la toute dernière classée du ranking FIFA pour qu'il s'énerve ! La défaite inaugurale contre l'Espagne, en amical, la désillusion contre la France au Mondial ou même la remontada suisse en Nations League n'avaient pas autant impacté la communication de Roberto Martinez. Lors de cette dernière, le sélectionneur avait accordé un "jour sans" à ses joueurs, ce qui peut effectivement arriver et ce qui fut également le diagnostic de nombreux médias.

Cette fois, on pouvait lire entre les lignes de son discours qu'il reprochait à certains joueurs un manque de professionnalisme. Bien sûr, le sélectionneur a soigneusement évité de citer ceux qui l'ont le plus déçu. Par contre, on sait que voir Saint-Marin se procurer des occasions l'a agacé, et il s'est rapidement défendu de remettre en cause la prestation de Courtois ou de ses trois défenseurs centraux, "qui n'avaient rien à se reprocher". Et comme s'il s'était rendu compte qu'il en avait déjà trop dit, Martinez précisait alors qu'il assumait la responsabilité de cette prestation car il n'avait pas su "choisir le bon onze de base".

Dans les faits, le sélectionneur a quel que peu forcé certains changements. Les absences de plusieurs cadres le contraignaient à remanier son équipe mais envoyer Lukaku et Mertens sur le banc était son choix. A-t-il pour autant snobé Saint-Marin ? Non, il a simplement offert du temps de jeu à Origi et Batshuayi, qui en avaient besoin. Il a également profité de ce match facile pour offrir la deuxième titularisation de son mandat à Adnan Januzaj.

Si Martinez se sent coupable après ce match, c'est peut-être d'avoir été trop gentil. Batshuayi a eu des ratés mais il a inscrit deux buts qui sauvent sa prestation. Du côté d'Origi et Januzaj, par contre, les motifs de satisfaction sont peu nombreux, pour ne pas dire inexistants. Et quand Martinez dit qu'il a des "leçons à tirer" de ce match, cela doit inquiéter le joueur de Liverpool et celui de la Sociedad. Car les occasions de se racheter avant l'Euro seront peu nombreuses et on sait que le sélectionneur n'est pas du genre à bouleverser sa hiérarchie interne chaque semaine…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...