Leander Dendoncker a inscrit son tout premier but sous les couleurs de Wolverhampton lors de la victoire des siens sur la pelouse d'Everton samedi (1-3) pour le compte de la vingt-cinquième journée de Premier League. Le succès a également été au rendez-vous pour Eden Hazard, auteur d'un doublé, avec Chelsea face à Huddersfield (5-0).

Depuis la reprise et une défaite à Manchester City (3-0), Wolverhampton réalise le parcours sans faute avec trois victoires consécutives. Après Leicester City (4-3) et West Ham (3-0), c'est Everton qui n'a rien pu faire à domicile face aux coéquipiers de Leander Dendoncker (1-3). Le Diable Rouge, titulaire régulier depuis quelques semaines au milieu de terrain, a fêté ce succès avec une première rose inscrite en seconde période d'une superbe reprise de volée dans le rectangle (66e). Avant cela, Neves sur penalty (7e) et Jimenez (45e) avaient déjà fait la différence en première mi-temps pour Wolverhampton malgré la réduction du score de Gomes (27e). Wolverhampton conforte ainsi sa septième place avec 38 points.

Chelsea, de son côté, a brillé à domicile face à Huddersfield (5-0). Deux hommes se sont illustrés au cours de cette rencontre avec un doublé : Higuain (16e, 69e) et Hazard (45e+1 sur penalty, 66e). L'Argentin a inscrit ses deux premiers buts pour les Londoniens depuis son arrivée sous forme de prêt du Milan AC. Le Diable Rouge, quant à lui, a augmenté ses stats et carbure désormais à douze buts et dix assists en championnat. Ces statistiques affolantes font de lui un joueur impliqué dans 22 buts sur 45 inscrits par les Blues, soit un ratio de pratiquement un but sur deux. Luiz (86e) a donné au score son allure définitive en fin de rencontre. Chelsea est quatrième avec 50 unités.

Pour ses premiers pas avec Crystal Palace, Michy Batshuayi, monté au jeu à la 82e, l'a emporté à domicile face à Fulham (2-0). Deux autres Belges étaient titulaires à l'entame de cette rencontre : Christian Benteke a disputé 72 minutes pour les locaux tandis que Denis Odoi n'a pas quitté le terrain dans le camp d'en face. L'ancien milieu de terrain d'Anderlecht Milivojevic (25e) a tout d'abord ouvert la marque en faveur des locaux avant que Schlupp (87e) ne double la mise en fin de match. Crystal Palace (26 points) grimpe ainsi à la quatorzième place tandis que Fulham (17 unités) reste dix-neuvième et avant-dernier.

Enfin, Watford sans Christian Kabasele, et Burnley, sans Steven Defour blessé au mollet, ont tous les deux été tenus en échec, respectivement à Brighton (0-0) et contre Southampton (1-1). Watford (34 points) est huitième, Burnley (24 unités) dix-septième.

Plus tôt ce samedi, Toby Alderweireld et Jan Vertonghen étaient titulaires dans les rangs de Tottenham, qui s'est imposé 1-0 face à Newcastle samedi lors de la 25e journée de Premier League. Il a fallu attendra la 83e minute pour voir le Sud-Coréen Son Heung-Min faire trembler les filets de Wembley.

Tottenham se hisse à la 2e place avec 57 points, 1 de plus que Manchester City, qui reçoit Arsenal dimanche.

Leader avec 4 points d'avance sur les Spurs, Liverpool ira à West Ham lundi.

ALLEMAGNE

En déplacement sur la pelouse du cinquième, l'Eintracht Francfort, le Borussia Dortmund a ramené un point crucial dans sa lutte pour le titre samedi (1-1) lors de la vingtième journée de Bundesliga. En même temps, le Bayern Munich s'est, en effet, incliné sur le terrain du Bayer Leverkusen (3-1) et se retrouve désormais à sept unités de la première place occupée par les coéquipiers d'Axel Witsel.

Axel Witsel, une nouvelle fois titulaire, et ses partenaires du Borussia Dortmund ont ouvert le score en première période grâce à Reus (22e). L'Eintracht Francfort a toutefois réagi via Jovic (36e) avant le repos pour obtenir le point du match nul. Le Bayern Munich, de son côté, effectuait également un déplacement difficile au Bayer Leverkusen. Les Bavarois ont réussi à ouvrir le score juste avant la mi-temps par l'intermédiaire de Goretzka (41e) mais l'ancien joueur du Racing Genk Leon Bailey (53e), Volland (63e) puis Alario (87e) ont renversé la vapeur en faveur de l'équipe locale en deuxième période. Le Borussia Dortmund, leader autoritaire de la Bundesliga (49 points), compte désormais sept unités d'avance sur le Bayern Munich qui pourrait voir revenir le Borussia Mönchengladbach de Thorgan Hazard à égalité en cas de victoire samedi en début de soirée sur la pelouse de Schalke 04 (18h30).

Pendant ce temps-là, le VfL Wolfsbourg a retrouvé le goût de la victoire en déplacement au Hertha Berlin (0-1) après deux défaites consécutives depuis la reprise. Les "Loups" de Koen Casteels, titulaire dans les cages, ont dû leur salut à Weghorst (65e) en deuxième période. Grâce à ce succès, ils se positionnent en sixième place avec 31 points.

Enfin, le Fortuna Dusseldorf, avec Dodi Lukebakio à partir de la 68e mais sans Benito Raman, malade, a partagé l'enjeu à Hoffenheim (1-1). Kramaric a ouvert la marque sur penalty en faveur des locaux à la 16e avant qu'Hennings (46e) n'égalise pour les visiteurs en tout début de seconde période. Le Fortuna Dusseldorf est treizième avec 22 unités.

Le Borussia Mönchengladbach a réalisé la bonne opération en s'imposant à Schalke 04 samedi (0-2) lors de la vingtième journée de Bundesliga. Les coéquipiers de Thorgan Hazard, auteur d'un match plein avec notamment deux assists, profitent ainsi de la défaite du Bayern Munich plus tôt dans la journée au Bayer Leverkusen (3-1) pour s'emparer de la deuxième place du classement.

Le tournant de la rencontre s'est produit à l'heure de jeu lorsque le portier de Schalke 04 Alexander Nubel a été exclu directement pour avoir accroché Thorgan Hazard à l'entrée de la surface alors que le Diable Rouge partait seul au but. Les visiteurs ont pris leur temps pour profiter de leur avantage numérique mais ils ont finalement réussi à faire la différence en toute fin de rencontre grâce à deux buts de Kramer (85e) et de Neuhaus (90e+1). Une fois encore, Hazard est impliqué à chaque fois en délivrant les passes décisives.

Le Borussia Mönchengladbach (42 points) grimpe ainsi à la deuxième place du classement, à égalité de points avec le Bayern Munich et à sept unités du Borussia Dortmund d'Axel Witsel qui a obtenu le point du match nul sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (1-1).

ESPAGNE

Le FC Barcelone a été tenu en échec à domicile samedi face à Valence (2-2) lors de la vingt-deuxième journée de Liga. Thomas Vermaelen a disputé l'entièreté de la rencontre dans les rangs des Catalans.

Valence a mené par deux fois au score via Gameiro (24e) et Parejo sur penalty (32e) mais le FC Barcelone est revenu à chaque fois au score grâce à un doublé de l'inévitable Messi (39e sur penalty, 64e).

Le FC Barcelone (50 points) est en tête du championnat d'Espagne avec six unités d'avance sur l'Atletico Madrid, en déplacement dimanche au Betis Séville, et onze sur le Real Madrid de Thibaut Courtois qui recevra le même jour Alaves.

Adnan Januzaj a remporté une victoire de prestige à domicile avec la Real Sociedad samedi dans le bouillant derby basque face à l'Athletic Bilbao (2-1) lors de la vingt-deuxième journée de Liga.

Mikel Oyarzabal (16e) et Willian Jose (45e) ont mis la Real Sociedad sur orbite en première période avant que Raul Garcia (82) ne réduise le score en fin de rencontre. Adnan Januzaj, titulaire, est sorti à la 82e dans une rencontre qui permet à la Real Sociedad de grimper à la septième place avec 30 unités.

ITALIE

Naples s'est imposé largement à domicile samedi face à la Sampdoria (3-0) lors de la vingt-deuxième journée de Serie A. Dries Mertens n'a pas quitté le banc de touche napolitain tandis que dans le camp d'en face, seul le jeune Jamie Mpie, 17 ans, a pris place sur le banc. Dennis Praet étant suspendu pour abus de cartons jaunes.

Milik (25e), Insigne (26e) et Verdi sur penalty (89e) ont inscrit les trois buts de la rencontre. Un match au cours duquel l'attaquant de la Sampdoria Fabio Quagliarella n'aura donc pas marqué. La série de onze buts consécutifs en autant de rencontres, record de Gabriel Batistuta datant de 1994 égalé, du buteur italien de 36 ans s'arrête donc ce samedi.

Naples (51 points), deuxième, revient ainsi au classement à huit unités de la Juventus qui se reçoit ce samedi soir Parme (20h30). La Sampdoria (33 points) est sixième.

Sofian Kiyine et le Chievo Vérone ont été tenus en échec sur la pelouse d'Empoli (2-2) lors de la vingt-deuxième journée du championnat d'Italie. Les coéquipiers du milieu de terrain de 21 ans, sorti à la 58e, menaient pourtant de deux buts grâce à Giaccherini (31e) et Stepinski (45e+1) mais les locaux ont réussi à trouver les ressources pour glaner un point précieux dans la lutte contre la relégation. Caputo (45e+2, 52e), auteur d'un doublé, permet, en effet, à Empoli, dix-septième et première équipe non relégable, de conserver neuf points d'avance sur le Chievo Vérone qui occupe la dernière place au classement avec neuf unités.

ECOSSE

Stephane Omeonga est resté sur le banc lors de la défaite d'Hibernian à domicile face à Aberdeen (1-2) pour le compte de la vingt-quatrième journée du championnat d'Écosse. Le Diablotin et ses coéquipiers occupent la septième place au classement avec 32 points.

FRANCE

L'AS Monaco a obtenu sa première victoire de la saison à domicile en championnat face à Toulouse (2-1) samedi lors de la vingt-troisième journée de Ligue 1. Les Monégasques grimpent ainsi à la dix-huitième place du classement, soit celle du barragiste.

Avec seulement trois victoires à l'extérieur depuis le début de la saison, l'AS Monaco attendait impatiemment un succès à domicile. Golovin (15e) et Fabregas (62e) ont apporté les trois premiers de la saison sur le rocher aux Monégasques. La réduction du score temporaire de Jullien (20) n'étant qu'anecdotique. Nacer Chadli, blessé à la cuisse, ne faisait pas partie de l'effectif monégasque tandis qu'Aaron Leya Iseka était titulaire dans les rangs toulousains.

L'AS Monaco gagne une place au classement et devient dix-huitième avec 18 unités, soit une de moins que Caen, première équipe non relégable. Toulouse est quatorzième avec 26 points.

Nouvelle défaite pour Marseille qui s'incline à Reims chez Foket et Engels

L'Olympique de Marseille a subi la neuvième défaite de sa saison en déplacement sur la pelouse de Reims (2-1) samedi lors de la vingt-troisième journée de Ligue 1. Bjorn Engels et Thomas Foket, titulaires dans les rangs rémois, grimpent à la septième place du classement.

L'ancien milieu de terrain de Mouscron Dingome (21e) a ouvert la marque pour Reims en première période avant que Suk Hyun-Jun ne double la mise à la 68e. Marseille a réduit l'écart à quatre minutes du terme grâce à N'Jie.

Au classement, Reims (34 points) double trois concurrents dont son adversaire du jour, dixième, et se place désormais en septième position.